Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Versement dividendes : en titres ou en cash ?

Versement Dividendes : action ou espèces ?

En 2009, sous l'influence, de la crise économique, de plus en plus de sociétés françaises proposent à leurs actionnaires un choix en matière de versement de dividendes : ceux-ci peuvent opter pour un règlement classique en espèces ou bien choisir de réinvestir leur coupons en actions nouvelles de la société.

A priori, la réponse est assez évidente pour les partisans du réinvestissement des dividendes que nous sommes (voir bourse dividendes). En effet, les dividendes réinvestis dans de nouveaux titres vont permettre une capitalisation accélérée de vos placements (mécanismes des intérêts composés) et constituer l'essentiel de la performance boursière à long terme (par opposition à l'appréciation du capital qui est marginale à très long terme).

Avec ce mécanisme des réinvestissements des dividendes, vous allez détenir de plus en plus de titres qui vont générer à leur tour de plus en plus de dividendes.

Versement dividendes

Illustrons cette logique vertueuse à l'aide d'un exemple :Vous détenez 100 actions Vivendi à 18 Euros, le div par action est de 1,4 Euros, vous pouvez obtenir l'équivalent en titre à un cours de 17 Euros.

Vos 100 actions vous donnent droit à 140 Euros de dividende ce qui correspond à 8,2 actions vivendi.

L'année suivante, vos 108,2 actions vous donnent droit à 151,48 Euros de dividende. En prenant les dividendes en espèces, et en plaçant les 140 Euros sur un livret à 4%, vous auriez obtenu 140+5,6 soit 145,6 ce qui est moins rentable.

Avec le temps les différences deviennent encore plus significatives : par exemple, dans le cas de Procter and Gamble, sur une période de 10 ans de 1998 à 2008, le dividende trimestriel a progressé de 181%. En réinvestissant ce dividende trimestriel en titres, le dividende trimestriel revenant à l'investisseur aurait augmenté de 243%.

Les actionnaires ne s'y trompent pas :

-Société Générale : 68% des dividendes payés en actions

-Crédit Agricole : 85% des dividendes payés en action aboutissant à la création d'actions nouvelles représentant 4% du capital

-Videndi : 56% des dividendes payés en actions

-France telecom : plus de 50% des actionnaires ont choisi le paiement en actions

Ces différents taux sont sans doute dû au pourcentage d'investisseurs individuels présent au capital des sociétés (seulement 8% dans le cas du Crédit Agricole), les petits porteurs préfèrent – souvent à tort- le versement en espèces.

Versement dividendes

Alors dans quels cas opter pour le versement du dividende en espèces ?

1) Si vous avez besoin d'argent

A priori, les sommes que vous avez investies en bourse ne sont pas sensées servir au financement de vos besoins quotidiens. La vie étant constitué de surprises, les dividendes versés hors PEA peuvent cependant être récupérés comme cash pour payer les factures. Le versement du dividende en espèces est aussi particulièrement prisé des retraités américains pour lesquels il s'agit d'un complément de retraite voire d'une partie importante de leurs revenus. On comprend donc le drame qu'il y a suspendre ou réduire le dividende pour ces investisseurs.

2) Vous ne croyez plus dans le titre

Dans ce cas, il ne sert à rien de récupérer de nouvelles actions de cette société par le biais du versement du dividende en actions.

3) Votre portefeuille titre n'est pas assez diversifié

Le dividende versé en espèce va vous permettre d'investir sur d'autres entreprises, présentes sur des secteurs différents rééquilibrant le portefeuille actions.



Pour aller de versement dividendes à notre rubrique dividendes

Pour accéder à nos derniers articles






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com