Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Vente Actions : à quel moment vendre vos titres ?



Vente actions : à quel moment vendre vos titres ?

Il s'agit d'une question qui revient souvent : quel est le moment opportun pour céder ses actions ?

A priori, si vous avez fait les bons choix, la réponse est « jamais », si vous suivez les évolutions de notre portefeuille bourse investir vous constaterez que sa composition évolue peu et que nous ne sommes pas prêt de vendre certains titres que nous aimons beaucoup (L'OREAL / Essilor / Pernod Ricard / Casino...).

Par ailleurs, même si certains titres ont baissé (Vivendi, France Telecom), le rendement qu'ils procurent s'est maintenu, nous sommes donc tout à fait tranquilles sur ces choix.

Il existe cependant des cas où il est pertinent de céder ses titres, quels sont-ils ?

1) De meilleures opportunités se présentent

Parfois, les sociétés que vous détenez en portefeuille ne présentent aucun problème, il y a juste de meilleures opportunités ailleurs qui généreront plus de rentabilité. Dans ce cas, il faut vendre -même à perte- si nous pensons pouvoir réaliser de meilleures opérations avec d'autres placements ou d'autres titres.

vente-actions

2) Un changement dans l'activité de la société

L'environnement économique d'une société évolue constamment et parfois de façon très importante. Il peut s'agir d'une grosse acquisition, d'un changement de direction ou d'une évolution de l'environnement concurrentiel.

Quand cela arrive, il s'agit de réfléchir tranquillement et de valider si les raisons pour lesquelles nous avons investi dans la société sont toujours valides. Il faut vendre si la capacité bénéficiaire de la société se dégrade structurellement, si le management met en oeuvre une stratégie incohérente ou si les avantages compétitifs se dégradent.

Il faut bien faire attention à distinguer les évolutions conjoncturelles (un déclin temporaire de l'activité) et les changements plus structurels et donc ne pas surréagir.

3) Vente actions : Une valorisation trop élevée

Comme le dit Sam Zell, « achèteriez-vous toujours le titre que vous possédez au prix actuel ? Si la réponse est non, vous êtes vendeur ».

Lorsque le PER ou les multiples de valorisation deviennent beaucoup trop élevés, il faut vendre.

4) Vente Actions : vous avez commis une erreur de jugement

Tout le monde fait des erreurs, parfois des choses vous échappent : si le raisonnement qui vous a conduit à acheter l'actions s'avère erroné, si vous avez sous estimé le risque ou avez été trop optimiste sur la valorisation de la société, vendez avant qu'il ne soit trop tard !

5) Vente actions : votre investissement vous empêche de dormir !

Il est difficile de valoriser la tranquillité d'exprit ! Si un de vos investissements en difficulté vous génère un stress important, il serait très pertinent d'investir votre argent ailleurs.

Nous épargnons et investissons pour améliorer notre qualité de vie, pas pour développer un ulcère ! Par ailleurs, le stress généré par cet investissement problématique peut vous faire perdre votre calme et votre rationalité sur vos autres investissements. Il faut donc conserver uniquement les titres avec lesquels vous vous sentez à l'aise.

Enfin n'oubliez pas que vous n'êtes pas des spéculateurs mais des investisseurs de long terme : au cours de ces nombreuses années, le marché va monter et baisser, des récessions et des périodes de croissance vont se succéder.

Pendant tout ce temps restez concentrés sur le long terme, la panique ou la peur ne sont jamais de bonnes raisons pour vendre une action.

Conseil :

Un petit truc pour savoir quand vendre un titre est de mettre par écrit les raisons pour lesquelles vous avez investi dans chaque titre de votre portefeuille, vos attentes par rapport à ce titre ainsi que les motifs qui vous feraient vendre ce titre. Relisez ces notes régulièrement et notamment avant de vendre vos actions.



Pour aller de vente actions à conseils boursiers




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com