Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Unites de compte : les composantes d'un contrat d'assurance vie multisupports

Unites de compte : nous avons évoqué le fonctionnement et les avantages des contrats d'assurance vie ainsi qu'un comparatif des contrats d'assurance vie en Euros .

Intéressons-nous maintenant à l'autre composante de ces contrats :

Parties intégrantes des contrats d'assurance-vie multisupports, les unités de compte (UC) sont des supports d'investissement autres que les fonds en euros.

Ces unités peuvent être investies sous forme d'actions, de sicav, de fonds communs de placement, de trackers, d'obligations, de parts de fonds de fonds mais également des parts de sociétés civiles immobilières ou des titres de sociétés foncières.

L'intérêt d'une UC est donc de pouvoir fournir un rendement supérieur à un fonds Euros (les actions rapportant davantage sur le long terme qu'un fonds Euros). En revanche, une UC peut fournir un rendement négatif en cas de baisse des marchés financiers, ce qu’on appelle une moins-value (perte d'une partie du capital investi).

En France, les ¾ des fonds investis dans les contrats d'assurance vie vont dans les contrats en Euros tandis qu'1/4 des sommes sont placées dans les unites de compte.

Quel est le panachage conseillé ?

Bien entendu, tout dépend du risque que vous souhaitez prendre : si vous investissez 80% -c'est le maximum légal- de votre contrat d'assurance-vie multisupport en UC en actions, votre risque est quasiment identique à celui pris en bourse.Les assureurs ont mis au point des contrats avec fonds profilés, et vous laissent le choix du type d'orientation de gestion que vous souhaitez : prudent, équilibré ou dynamique... C'est le souscripteur qui assume le risque d'une mauvaise décision...

L’épargnant choisit une répartition de son contrat adaptée à son profil de risque ; c’est ce que l’on appelle la gestion profilée :- la répartition « prudente » : la majorité de l’épargne est investie dans le fonds en euros ; la gestion « dynamique » : l’épargne est investie majoritairement dans les fonds en UC ;

A noter que l'allocation d'actif au sein du contrat multisupport peut évoluer à l'aide des arbitrages.

Notre recommandation :

L'assurance vie va sans doute constituer une parti significative de votre épargne retraite, il s'agit donc de limiter les erreurs.

Selon votre horizon de placement, votre approche va être plus ou moins agressive : si vous êtes déjà en retraite, il ne faut pas tout miser sur les actions car vous pourriez avoir besoin de ces fonds prochainement. Comme toujours une bonne gestion du risque va reposer sur de la diversification (mais pas du saupoudrage !), l'utilisation de trackers mais aussi des investissements répartis dans le temps.

Nous déconseillons les arbitrages sauf si bien sûr la valorisation d'un actif a fortement progressé, il faut choisir une stratégie et s'y tenir, si besoin la faire évoluer légèrement dans le temps.



Pour aller d'unites de compte aux autres articles sur l'assurance vie






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com