Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Trackers ETF : intérêt et utilisation des exchange traded funds

Trackers ETF : Fonds indiciels cotés, trackers, ETF, exchange traded funds, certificats, les 4 premiers termes désignent le même produit de placement, les certificats sont des investissements un peu différents sur lesquels nous revenons spécifiquement dans certificats .

Nous avons détaillé la définition des trackers ainsi que les critères d'investissement dans conseils trackers
Pour résumer, l’intérêt principal des trackers est de profiter de la hausse de la bourse à long terme en réduisant les risques.

L’investissement en ETF permet une bonne diversification du portefeuille car il est réalisé sur un panier de valeurs ou un index, le tout à coût réduits (frais de gestion inférieurs aux OPCVM classiques : entre 0,1 et 0,7% des fonds gérés par an).

Pour les non anglophones, voici une traduction de l'interview de Warren Buffet publiée dans exchange traded funds Question d'un des étudiants de l'Université de Pennsylvania Wharton School en Avril 2008 :

« Quel conseil donneriez-vous à un particulier souhaitant réaliser des placements financiers ? Où devrait-il investir son argent ? »

Réponse de Warren Buffet :

« Eh bien, les investisseurs qui ne sont pas actifs [pour Buffet, ce sont ceux qui consacrent peu de temps à leurs placements et effectuent peu de transactions dans l'année] -très peu d'investisseurs non -professionnels devraient être actifs- doivent placer leur argent dans un fonds indexé. N'importe quel fonds indexé ayant des frais de gestion réduits. Et ils devraient y investir graduellement dans le temps. Ils ne pourront pas réaliser cet investissement au bon prix et au bon moment. Par conséquent, ce qu'ils doivent faire, est d'éviter d'investir dans la mauvaise valeur à un prix trop élevé. Il faut seulement faire en sorte de détenir une part des entreprises américaines et de fractionner son investissement. »

Dans trackers ETF, nous poursuivons notre analyse sur ces produits de placements.

Les trackers ETF représentent encore une petite part du marché des placements boursiers : en 2007, d'après le site internet Morningstar, 419 milliards de dollars étaient investis dans les exchange traded funds contre un total de $7,5 trillions (millions de milliards) de dollars investis dans les 6500 OPCVM.

Il existe de nombreuses sortes de trackers ETF (plusieurs centaines) négociables sur le marché boursier Next track de NYSE Euronext car il s'agit d'un produit disposant de nombreux avantages et actuellement à la mode.

De ce fait, les ETF font l'objet d'un marketing effréné de la part des émetteurs (banques, établissements financiers) à tel point qu'il devient difficile de s'y retrouver dans les différentes options d'investissement.

Certains ETF sortent ainsi du champs classique des index (reproduction à l'identique d'un index boursier) pour proposer :

-des indexations thématiques : énergie, pétrole, industrie, automobile, les secteurs du voyage et loisirs, les boissons, l'agriculture...

-des indexations géographiques (Europe, USA, Japon, Chine, marchés émergents, BRIC, Turquie, Thailande)…

Potentiellement tout thème d'investissement est indexable, l'imagination des banquiers peut devenir sans limites dès qu'il s'agit de gagner de l'argent !

Investissement et diversification dans les pays émergents

Les spécialistes des placements recommandent d’investir 4% à 10% de votre portefeuille dans les pays émergents. En effet, de cette façon, l’investisseur peut profiter du dynamisme et de la croissance de ces pays qui profitent de leurs faibles coûts salariaux, de la hausse des matières premières et du développement de leurs classes moyennes (ces dernières dopant la consommation intérieure).

Il faut reconnaître que les investissements dans les pays émergents sont réservés aux investisseurs ayant le cœur bien accroché car ils sont assez volatils ; de plus, les indices des pays émergents ont explosé depuis 5 ans :

+350% pour le trackers ETF Ishares MSCI Emerging Markets (NYSE : EEM) indexé sur l’indice MSCI des pays émergents entre avril 2003 et juin 2008,

graphique illustrant la hausse du cours de ce trackers :

Trackers ETF pays émergents

Il est donc tout à fait possible qu’il y ait un phénomène de reflux à court ou moyen terme pour digérer cette hausse. Cependant, les trackers ETF investis sur cette zone géographique sont intéressants à long terme et constituent un support tout à fait adapté pour tonifier votre portefeuille.

Conseil trackers ETF :

Si vous n’êtes pas un spécialiste, n’investissez pas dans un trackers ETF reproduisant un indice d’un seul pays, ce serait trop risqué (Taiwan, Turquie, Thailande, Malaisie, Afrique du Sud…)



Pour revenir de trackers ETF à bourse trackers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com