Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Attention à la speculation en bourse : don't buy the hype !

Speculation en bourse : Si votre voisin au cours d’un barbecue, votre coiffeur ou des amis vous parlent de la derniere action à acheter absolument pour gagner de l'argent rapidement en bourse (comme c'etait par exemple le cas en 2000 pour France Telecom, Liberty surf ou Fi System) : attention il est sans doute dejà trop tard ! En effet, sans renier la competence des personnes citees plus haut, il y a de fortes chances pour qu'ils ne soient pas des specialistes des marches financiers ou soient très peu informes sur les risques lies à l’action en question.

Comme on dit aux USA, « dont buy the hype », n'achetez pas l'action à la mode ! En effet, si tout le monde achete le titre, le cours monte fortement, la valorisation boursière gonfle, il y a sans doute une situation de bulle speculative, c'est le casino, on ne sait plus ce que l'on achète, le cours est deconnecte des fondamentaux de la societe.

Un indice pour deceler ce phenomène speculatif ? Ce type de situation speculative s’accompagne en general d’une mediatisation disproportionnee : internet, la TV, la radio, la presse sont remplis d’articles sur le sujet. La bulle boursière c’est souvent quand la finance s’immisce dans la vie quotidienne !

Comme d'habitude, gardez votre sang froid et faite confiance à votre bon sens, les souffles retombent rapidement en bourse : comme le montrent les exemples suivants :

1) Fi System

(Chiffres en millions d’Euros)
Annee Chiffre d'affaires Resultat d'exploitation Resultat Net
1998 11,1 1,2 1,0
1999 27,8 1,0 (1,3)
2000 58,5 (8,3) (23,5)
2001 47,9 (19,7) (55,4)
2002 35,7 (18,6) (43,3)

Evolution du titre à la bourse de Paris

cotation du titre Fi System
Il est facile d’effectuer des commentaires à posteriori, neanmoins la capitalisation de la societe a represente jusqu’à 1,8 milliards d’Euros, les chiffres de l’exercice 1999 presentant un resultat net deficitaire ont ete connus en mars 2000, c’est-à-dire au moment où la capitalisation boursière de la societe etait la plus elevee (cours de 170 Euros). La valorisation a culmine en 2000 à 32 fois le chiffre d’affaires prevu et 420 fois le resultat d’exploitation !

Pour eviter ce genre de situation, concentrez-vous sur des societes ayant un historique de forte rentabilite (Fi System a ete cree en 1992) et presentant une valorisation moins delirante.

La suite de l’histoire ? 23/04/2003 : Fi System est en cessation de paiement. La valeur de l’action passe à 0.

2) Graphique France Telecom

Ce genre de bulle speculative peut même arriver à des societes serieuses comme France Telecom ! Le cours de bourse est deconnecte des fondamentaux de l'entreprise (ratios financiers, perspectives d'activite).



Pour revenir de la page speculation en bourse à la page conseils boursiers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com