Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Simulation bourse : constituez un portefeuille action fictif !

Avant d'investir votre argent en bourse avec tous les risques que cela comporte, pourquoi ne pas exercer vos talents de stocks picker (littéralement sélectionneur d'actions) en constituant un portefeuille fictif afin de comparer les performances de celui-ci par rapport au marché ?



En effet, la règle N°1 en bourse est de ne pas perdre d'argent, il convient donc de ne pas se comporter en apprenti sorcier avec vos économies pour éviter les frustrations !

Cette simulation bourse va vous permettre d’apprendre des informations sur les sociétés, de suivre les évolutions des cours et de constater qua sélection des titres n'est pas chose facile (surtout en période de marchés baissiers), que toutes vos idées ne sont pas les bonnes (à court terme en tout cas).

En créant des listes de sociétés à l’aide de ces portefeuilles boursiers fictifs, vous allez en effet vous intéresser plus à l’activité et à l’actualité des sociétés que vous suivez et également de d’approfondir votre connaissance de celles-ci. En effet, le manque de connaissances et l’absence de recul conduisent aux plus grosses erreurs en bourse.

Par ailleurs, l’intérêt de cette simulation bourse à l’aide d’un portefeuille boursier virtuel est de constituer une sorte de « watch list » ou liste de surveillance des investissements potentiels les plus intéressants.

Il est vrai que, dans certains cas, l’adage boursier « never catch a falling knife » (littéralement « ne cherchez pas à attraper un couteau en train de tomber ») peut s’appliquer, c’est-à-dire que les cotations des titres qui s’effondrent peuvent continuer à baisser et être réduites à zéro. En revanche, s’il s’agit d’une valeur solide bénéficiant d’avantages concurrentiels élevés, il peut s’agir d’un très bon placement boursier à long terme

En effet, lorsque la cause de la chute n’est pas structurelle (fraude comptable importante, dépôt de bilan ou dégradation irrémédiable du modèle économique…), l’opportunité d’investissement est réelle, le marché ayant parfois tendance à sur-réagir aux mauvaises nouvelles.

Ce type de portefeuille boursier fictif peut être constitué sur les différents portails d'information financière suivants :

boursorama

Yahoo

Fool.com pour les valeurs américaines

Si vous souhaitez aller plus vite et ne pas passer par cette phase d'apprentissage, vous pouvez directement investir dans des trackers ETF, par exemple par tranche de 1000 Euros par trimestre de façon à lisser la performance et à réduire les risques tout en bénéficiant des performances de la bourse à long terme.




Pour revenir de simulation bourse à guide bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com