Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Sicav Monetaires : un bon placement pour votre trésorerie ?

Sicav Monetaires : L’objectif des Sicav monétaires pures est de réaliser une performance égale à celle d’un placement au jour le jour avec une régularité quasi quotidienne.



Un rendement faible en 2010 :

Pour cela, elles privilégient les titres de créance de courte durée de vie. Dès lors, leur rendement est directement lié à celui du marché monétaire.

Or le taux de l’Eonia (Euro OverNight Index Average), qui correspond à la rémunération des dépôts interbancaires du jour, est inférieur à 0,5 %.

Un rendement dont il faut encore retrancher les frais de gestion.

sicav-monetaires

Une fiscalité alourdie :

L’attrait des Sicav monetaires est en outre encore amoindri par la nouvelle fiscalité des valeurs mobilières. A compter du 1er janvier 2010, les plus-values sont assujetties aux prélèvements sociaux de 12,1 % dès le premier euro de cession.

En outre, le projet de loi de finances pour 2011 doit contenir une disposition supprimant totalement le seuil de cession (en principe de 25.830 euros pour 2010).

Compte tenu de la hausse programmée du taux de prélèvement forfaitaire de 18 % à 19 %, les plus-values seront donc taxées au premier euro au taux de 31,1 % (prélèvements sociaux compris) quel que soit le montant des cessions.

En moyenne, selon Morningstar, les fonds de la catégorie Monétaire euro réalisent une performance brute de 0,24 % depuis le début de l’année.

Notre conseil :

Les particuliers souhaitant obtenir une rémunération de leur trésorerie ont intérêt à privilégier soit le livret A pour bénéficier d'une fiscalité allégée et de taux plus favorable soit les livrets proposés par les banques en ligne (Ing Direct, Binck, Fortuneo...).

Ne pas confondre les Sicav Monétaires avec les Sicav monétaires dynamiques qui ne sont pas classées par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant qu'OPCVM Monétaire.

En effet, ces OPCVM présentent des frais de gestion plus élevés et reposent sur des modes de gestion complexes (gestion alternative), elles comportent une part de risque non négligeable (cf. période des subprimes) car en finance tout se paye : plus de rentabilité égal plus de risque.

Dernier point : la réalité que nous décrivons aujourd'hui n'est pas immuable ainsi que l'atteste le tableau des comparatifs des placements financiers



Pour aller de Sicav Monetaires à notre rubrique bourse Sicav






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com