Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Sicav fcp : analyse des performances sur 10 ans

Sicav fcp : Comme nous le rappelions dans portefeuille trackers , l'approche contrarian est souvent payante en bourse (« les derniers seront souvent les premiers »)

En ce qui concerne les sicav et fonds communs de placements, il est également intéressant de faire le point sur les performances des différentes catégories d'opcvm.

Performances sur 10 ans au mois de mai 2009 :

Catégorie de sicav fcp

Perf. Sur 10 ans

Actions Russie & CEI

+ 793.84 %

Actions Chine

+ 277.04 %

Actions Inde

+ 224.85 %

Secteur - TMT International

-58.12 %

Secteur - TMT Europe

-70.25 %

Secteur - TMT Amérique du Nord

-70.81 %

On le voit, les sicav et fcp orientés sur les pays émergents ont largement surperformés les autres classes d'actifs, il est possible que cela soit également le cas dans les 10 prochaines années.Les lois de probabilités nous inciteraient plutôt à considérer les classes d'actifs ayant le moins bien performé sur 10 ans, à savoir les valeurs technologiques (TMT) des pays développés.

L'indice phare des valeurs technologiques, le Nasdaq , est passé en 10 ans de 2500 à 1700 soit une chute de 32% (la chute du Dow Jones sur la même période est de 19%). Le PER moyen des valeurs Nasdaq est passé dans la même période 41 à 18.

Le PER reprenant la capitalisation boursière des entreprises sans intégrer leurs dettes, le PER des valeurs technologiques doit nécessairement être plus élevé que celui des valeurs traditionnelles compte tenu du plus faible endettement des valeurs technologiques (voire de leur trésorerie pléthorique : Apple, Microsoft, Oracle...).

Comme le disent certains analystes, les valeurs du Nasdaq semblent mieux armées pour le 21ème siècle que celles du Dow Jones (sociétés plus matûres donnant des signes d'essoufflement). Cette relative sous-performance du Nasdaq est dû à sa surévaluation manifeste pendant la bulle internet.

L'évolution de l'indice sur 20 ans nous donne une meilleure vision de la performance de l'indice à long terme : il est passé de 446,2 en mai 1989 à 1739 en mai 2009, soit une progression d'environ 7% par an.

Conclusion :

Il apparaît pertinent de consacrer au moins 10% de votre portefeuille d'opcvm à ce type de valeurs pour être bien positionné sur des valeurs d'avenir et profiter de leur sous performance relative depuis 10 ans.

Ce type de sicav fcp est disponible dans la majorité des établissements financiers, pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez aller sur le site de morningstar.fr



Pour aller de sicav fcp à bourse sicav






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com