Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Service Reglement Differe : principe et fonctionnement du SRD

Service Reglement Differe : Même si nous ne sommes pas partisans de l’approche court termiste et spéculative en bourse, il est indispensable pour tout investisseur de connaître les mécanismes du SRD (Service de Règlement Différé).

Dans le cas d’un ordre d’achat au comptant, le montant des titres acquis, augmenté des frais de transaction (frais de courtage), est débité dans les quarante-huit heures.
Le Service de Règlement Différé (SRD) permet d’acquérir des titres avec un paiement différé dans le temps.

Fonctionnement SRD

Avec le SRD, l’investisseur peut acheter des actions et ne les payer qu’à la fin du mois.
Sont éligibles au SRD les valeurs disposant soit d’une capitalisation boursière minimum d’1 milliard d’euros et pour lesquelles le volume moyen des échanges quotidiens est supérieur à 1 million d’euros, soit appartenant à l'indice SBF 120.
Ce mécanisme permet d'introduire un effet de levier dans le portefeuille.
Exemple : avec 2.000 euros déposés sur un compte, vous pouvez acheterjusqu’à 10.000 euros d’actions, sans avoir à débourser cette somme immédiatement. L'investisseur bénéficie d’un crédit d’un mois et d’un levier d’endettement maximal de 5 fois la mise initiale (pour les actions).
A la fin du mois, si l'investisseur n’a pas encore vendu les titres achetés à crédit, il devra les payer, ou les revendre immédiatement s'il ne dispose pas des 8000 Euros manquants qui lui ont été prêtés.

Calendrier Service Reglement Differe

-La liquidation : Le dernier jour de ce mois boursier est appelé le jour de liquidation. C’est la date à laquelle l'acquéreur d'actions par le biais du SRD doit prendre une décision sur la position initiée durant le mois écoulé. A la liquidation, soit l'investisseur lève les titres (il les paye), soit il les revend.
La date de liquidation interviendra 5 jours de bourse avant la fin du mois calendaire contre 6 jours dans le système RM. De même, toutes les opérations de reports seront à effectuer 5 jours de bourse avant la fin du mois calendaire.
-Si les titres sont revendus avant le jour de liquidation, la différence entre le cours de vente et le prix d’achat sera débitée ou créditée du compte titre en fin de mois, selon que la position soit perdante ou gagnante.

Le coût du crédit

Quand vous achetez des titres au SRD, vous bénéficiez d’un prêt (vous engagez sur 5.000 euros d’actions avec 1.000 euros de dépôt, vous « empruntez » l’équivalent de 4.000 euros). Ce prêt a un coût calculé chaque jour : la commission de Règlement Différé (qui sera donc proportionnelle à la durée de cet emprunt)
Si les titres achetés au SRD sont revendus dans les vingt quatre heures, le courtier fera généralement cadeau de cette commission.



A noter que les opérations d’achat de titres à crédit, au SRD, ne sont pas possibles dans un PEA.

Service Reglement Differe : Vente à découvert

Le SRD permet la vente à découvert (VAD). En effet, l'investisseur peut vendre des actions qu’il ne détient pas, en espérant les racheter ultérieurement à un cours inférieur (dans ce cas, la différence sera empochée le jour de liquidation).
Si l'investisseur souhaite conserver sa position sur ses titres sans pouvoir les lever, il peut repartir pour un mois supplémentaire de crédit. On dit qu'il « fait reporter sa position ». En échange de ce service, une commission de report lui sera facturée. Idem s’il est vendeur à découvert, il pourra reporter sa position sur le mois suivant.



Pour aller de service reglement differe à apprendre bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com