Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Selection actions

Selection actions : Voici ci-dessous un article du journal des finances de cette semaine que nous avons sélectionné pour sa pertinence (il est à noter que cette selection actions est très proche de celle que nous avons détaillée dans nos analyses et dans notre portefeuille bourse investir

"Douze sociétés qui n'ont pas encore profité du rebond boursier

Les valeurs défensives sont revenues à des niveaux de valorisation très attrayants. Elles présentent de belles opportunités d'investissement

Notre scénario central est celui d'une poursuite du mouvement de hausse autour des 3.600 points, suivi d'une phase de consolidation dont l'ampleur dépendra de la rapidité de la reprise de l'activité économique dans le monde.

Dans ce contexte, il paraît tout à fait justifié de s'intéresser aux valeurs en retard qui n'ont pas profité du rally boursier.Celles-ci présentent un double intérêt : en cas de baisse du marché, elles devraient mieux résister que les sociétés les plus cycliques, mais si, comme nous le pensons, la hausse se poursuit, celle-ci peut difficilement laisser les retardataires sur le bord de la route.



Rendement et bonne visibilité sur les bénéfices futurs

Parmi les douze titres que nous avons sélectionnés figurent de nombreuses valeurs défensives qui n'avaient aucune chance de rebondir aussi vivement que les constructeurs automobiles, les producteurs de matières premières ou les banques, dont les cours avaient été largement massacrés l'an dernier. Ces entreprises ont surtout fait l'objet de ventes appuyées de la part des gestionnaires de fonds à la recherche de liquidités pour pouvoir se porter à l'achat sur les titres les plus dynamiques de la cote.

Le fait que la Bourse attire aujourd'hui de nouveaux capitaux signifie que cette pression vendeuse sur les valeurs défensives va progressivement diminuer. Il y a, dans ces conditions, de fortes chances pour que ces titres participent eux aussi à un retour de la tendance haussière, qui devrait se révéler plus homogène qu'auparavant.

En dehors de cet aspect purement technique, il existe de véritables arguments fondamentaux permettant de penser que les retardataires de la hausse peuvent rapidement retrouver la faveur du marché.

Premier élément, il est aujourd'hui possible de trouver des valeurs offrant une très bonne visibilité sur l'évolution de leurs bénéfices à des niveaux de valorisation (PER de 11 fois en moyenne pour 2009) inférieurs à ceux des valeurs cycliques, comme ArcelorMittal dans la sidérurgie, Eramet dans les produits de base ou Schneider Electric.

Les rendements de notre sélection, qui se situent autour de 5 % en moyenne, sont également très attrayants. Le versement du dividende de ces sociétés n'a surtout aucune raison d'être remis en cause, car il repose sur des cash-flows réguliers et sécurisés. C'est notamment le cas de : France Télécom, GDF Suez, Suez Environnement, Vivendi Total, Unibail-Rodamco, dans l'immobilier, et même Sanofi-Aventis, qui n'avait jusqu'à présent jamais été considéré comme une valeur de rendement.

Le potentiel de hausse de ces différents titres (20 % en moyenne à un horizon de dix-huit mois) peut paraître timide au regard du risque que représente un investissement en actions. Il permettra cependant à ceux qui sauront profiter des faibles valorisations de compléter leur portefeuille avec des valeurs garantissant une forte rémunération, gage de succès dans une optique de placement à long terme.

Profiter de la faiblesse des cours des retardataires

Il faut, enfin, remarquer que plusieurs sociétés, comme France Télécom, GDF Suez, Sanofi-Aventis, Suez Environnement ou Total, sont toujours restées très raisonnables sur le montant de leur dividende. Avec un taux de distribution moyen de 33 % des profits réalisés, leur capacité à assurer un service régulier du dividende n'a nullement été hypothéquée.

L'objectif de cette sélection n'est pas d'inciter nos lecteurs à procéder à des arbitrages systématiques entre les cycliques et les défensives, mais de profiter de la faiblesse des cours des retardataires pour renforcer le caractère défensif des portefeuilles. Avec la remontée progressive des cours, il faut en effet s'attacher à mettre en place une stratégie d'investissement plus équilibrée. "



Pour aller de selection actions à actualité bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com