Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Questions broker : les interrogations d'un de nos lecteurs

Questions broker : un de nos lecteur, Gilles, nous a posé plusieurs questions à l'aide de notre formulaire de contact .

Comme celles-ci sont pertinentes, tout le monde va profiter de nos réponses.

Première question :

Questions broker / « Bjr, en tant que débutant mais attiré par l'approche "buffet", j’ai quelques questions :

- Si je recherche de fait des valeurs qui versent des dividendes réguliers (annuel, semestriels...). J'ai cru comprendre que les brokers en ligne US ne facturent quasiment rien sur les "DRIPS" (d'après ce que je comprends, c'est un acronyme pour désigner les reversements automatiques des dividendes perçus).

A votre avis, faut il passer par un broker US pour bénéficier de cette quasi gratuité ou peut on l'obtenir d'un broker FRA ? Sinon quels sont les PROS/CONS de passer par un broker US ? »

Il est vrai que les meilleurs rendements sont obtenus en réinvestissant systématiquement les dividendes perçus dans de nouveaux titres de façon à bénéficier du mécanismes des intérêts composés.

Dans ce contexte, les DRIPS proposés par les sociétés américaines et relayées par les brokers américains sont très pratiques.

A ma connaissance, ce type de mécanisme est difficilement accessible pour un investisseur français et, ce, pour plusieurs raisons :

1) les brokers français ne proposent pas ce type d'offres

2) ouvrir un compte auprès d'un broker US demeure possible, après cela va sans doute occasionner d'effectuer différentes déclarations administratives notamment en ce qui concerne votre domiciliation fiscale

3) il ne faut pas oublier que les DRIPS sont proposés par les sociétés américaines, or avec les dividendes étrangers se pose toujours le souci de la fiscalité des dividendes (voir notre article fiscalité dividendes ). Pour échapper à la double imposition sur les dividendes, vous allez devoir encore gérer un peu d'administratif ce qui est superflu sauf si vous disposez de lignes d'actions très importantes

Notre conseil :

Il faut replacer les choses dans leur contexte, si une société vous verse 1000 Euros par an de dividendes, vous pouvez réinvestir ces sommes en actions de la même société en une fois pour des frais de courtage de 10 Euros en moyenne ce qui ne représente qu'1% de frais. Si le montant reçu en dividende est beaucoup plus faible, attendez d'avoir suffisamment de liquidités avant de renforcer votre ligne.

Pour bénéficier de la gratuité des réinvestissements de dividendes, de nombreuses valeurs de rendement proposent de réinvestir sans frais les dividendes en actions, c'est le cas par exemple d'ABC Arbitrage.

Deuxième question :

"Questions broker / Quel broker (US/FRA..) conseillez vous pour une approche type "buffet" ? »

Pour une approche de type Buffett, c'est-à-dire une approche long terme de type « buy and hold', le borker utilisé n'a que peu d'importance car vous allez passer très peu d'ordres de bourse. Il faut en revanche passer du temps à étudier les sociétés dans lesquelles vous allez investir.

Je recommande donc de passer par un broker en ligne français classique (voir notre page courtier en ligne ).

Gilles ayant d'autres questions, nous répondrons à celles-ci dans un autre article.



Pour aller de questions broker à actualité bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com