Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Question bourse : comment imiter Warren Buffett ?

Question bourse : après avoir commencé à répondre aux questions sur les brokers , nous continuons à répondre aux interrogations de notre fidèle lecteur, Gilles , voici sa nouvelle question :

"Enfin, THE QUESTION : j'ai lu un livre sur l'approche "Buffet". J'en tire une conclusion : très intéressant ; mais comment et où se constituer un premier « large » panel de valeurs qui correspondent potentiellement à des valeurs intéressantes au sens de buffet (premiers critères : secteur d'intervention, versement de dividendes réguliers, plus values raisonnables.. si j'ai bien compris). Ensuite de cette large list, charge à nous de dresser une short list sur la base d'un panel de critères plus fin, plus étendu ?

Un grand merci d'avance ! "

Notre réponse :

Hmm vaste sujet, en tant que modeste disciple du maître, il convient de différencier deux périodes :

-dans sa jeunesse (années 50-60), Buffett investissait principalement selon les critères de Graham (net-net) voir notre page sur Benjamin Graham et consulter le site des Daubasses à ce sujet, cad sur des sociétés pas forcément de bonne qualité mais présentant une décote (à tord ou à raison) sur leur valeur comptable.

-Par la suite, Buffett a évolué sous l'influence de Charlie Munger et également en raison de l'augmentation de la taille des fonds qu'ils géraient (plus le volume d'actifs à gérer est important, plus les gérants sont contraints de prendre des positions dans de grandes capitalisations).

C'est cette deuxième période plus récente qui a fait l'objet de nombreux articles, livres et qui inspire notre site.

Voici à mon sens, les grands principes d'investissement pour Buffett (il s'agit de la méthodologie que nous utilisons régulièrement dans nos analyses value) :

1) L'activité est-elle simple à comprendre, présente-t-elle une certaine récurrence, visibilité sur l'avenir ?

2) La société possède-t-elle un avantage concurrentiel ou comparatif , de barrières à l'entrée significatives (empêchant ou freinant l'arrivée de nouveaux entrants sur son marché) ?

3) La société est-elle rentable ?

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

5) Le niveau d'endettement de la société est-il raisonnable ?

6) La valorisation boursière de la société présente-t-elle une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur (cad que sa valeur actuelle doit être inférieure à sa valeur réelle) ?

Sur la base de ces critères, nous avons constitué un portefeuille boursier de grandes capitalisations auquel vous pouvez vous référez pour vous constituer une short list.

Question Bourse : un autre point important pour Buffett est également la marque et le niveau des investissements publicitaires permettant de la renforcer (et donc d'accroître l'avantage concurrentiel).

Il aime ainsi investir dans des entreprises ayant des marques fortes : Procter & Gamble, Coca Cola, Wrigley's, Kraft, Washington Post...



Pour aller de question bourse à actualité bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com