Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Produits structures : principe de fonctionnement et conseils

Produits structures : disons-le tout de suite, ces produits financiers complexes (également appelés fonds à formule et garantis) ont une image un peu brouillée. Ils présentent cependant des atouts que nous vous présentons ci-dessous :

Objectif :

Un produit structuré permet aussi de concevoir des instruments sur mesure, capables de s’adapter au profil rendement-risque visé par chaque investisseur.Il est généralement sensé offrir une perspective de rendement raisonnable et une prise de risques modérée.

Fonctionnement :

La performance du fonds dépend d'une formule de calcul fixée à l'avance et valable pour une période donnée. Cette formule fait référence à l'évolution d'un indice boursier, d'un panier d'actions, de taux ou d'autres sicav.

Les produits structures sont généralement construits avec deux composantes : une composante taux, qui permet de sécuriser le capital, et une composante dérivés (options). Le placement de la partie résiduelle du capital dans une ou plusieurs stratégies optionnelles constitue le moteur de performance du produit.

Produits structures / Conseil d'un professionnel (Damien Leclair, président d' Equitim ):

produits-structures

Question : Quels sont les points essentiels à vérifier avant de souscrire aux produits structurés ?

Réponse de Damien Leclair : De mon point de vue, le premier critère de choix est la simplicité. «Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » est un adage qui prévaut dans cette catégorie d’actifs. L’investisseur doit pouvoir analyser facilement le mécanisme du produit pour savoir si celui-ci correspond à son besoin d’investissement et pour connaître précisément les risques qu’il prend.

Quand il existe des zones de flou, c’est généralement un endroit où se situent des risques importants.

Garantis ou non, les produits doivent pouvoir s’expliquer en moins de cinq minutes. Ensuite, il faut vérifier la lisibilité du sous-jacent, le niveau et le type de protection (on parle de barrière continue ou à maturité) et, bien sûr, le rendement maximal attendu.

Pour donner une image simple, un produit structuré fonctionne sur le principe des vases communicants :ce que vous avez en rendement maximal, vous ne pouvez l’avoir en garantie ou en protection, et inversement. C’est par l’ajustement de l’ensemble de ces critères que nous pouvons proposer des produits adaptés à chaque profil d’investisseur.

Fiscalité :

Comme pour d'autres fonds, la fiscalité des produits structurés varie en fonction de leur mode de détention : ceux que vous détenez dans un contrat d'assurance vie subissent la fiscalité de ce type de support (voir notre article).

S'ils font partie d'un PEA (Plan d'Epargne en Actions), c'est la fiscalité de ce plan qui s'appliquera : en cas de retrait avant 5 ans, les gains retirés subissent seulement les prélèvements sociaux.

Sur un compte titres ordinaire, les plus-values réalisées en 2010 seront imposées à 30,1% si vos cessions dépassent 25830 Euros (à noter que les plus-values réalisées en 2011 seront taxées à 31,3% à compter du premier Euro de cession). Les coupons éventuels s'ajoutent à la valeur finale pour calculer la plus-value taxable.

Exemple de produits structurés proposés par Equitim :

Pégase 7,40 % / 5 ans – Eurostoxx 50

• Bénéficiez du versement d’un coupon annuel de 7,40% tant que l’Eurostoxx 50 est supérieur ou égal à -40% de son niveau initial aux dates de constatation,

• Bénéficiez d’un remboursement anticipé possible chaque année,

• Bénéficiez d’une protection de votre capital jusqu’à une baisse de 40% de l’Eurostoxx 50 à l’échéance du produit.

Pour en savoir plus sur les produits structurés et être mis en relation avec Equitim, contactez-nous (offre réservée aux professionnels CGPI) :

equitim-produits-structures


contact bourse-investir
Tous les champs comportant un astérique doivent être remplis
Nom*
Adresse e-mail *
Site internet URL
Pays*
Objet

Entrez le code qui s'affiche ci-dessous

  





Pour aller de produits structures à notre rubrique bourse sicav




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com