Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Portefeuille trackers : quelle allocation d'actifs choisir ?

Portefeuille trackers : comment constituer un portefeuille etf performant ?

En ce qui concerne un portefeuille PEA, vous pouvez vous rapporter au fil de discussion de notre forum boursier qui donne des pistes de réflexion.

Tout est possible pour constituer un portefeuille trackers : il s'agit de sélectionner des etf trackers ayant des frais de gestion réduits et offrant une bonne diversification géographique et thématique.

Si vous souhaitez investir à long terme, il faut se demander où se situe la croissance dans le futur. Nous ne serons pas loin de la bonne réponse en investissant dans 3 thèmes majeurs : les pays émergents, les PME (leurs taux de croissance sont supérieurs à ceux des grandes capitalisations) ainsi que les sociétés high tech.

Ces thématiques sont, certes, plus risquées que les autres, elles devraient être plus rentables. Ensuite il s'agit d'une question de répartition et de tolérance au risque. Selon celle-ci, vous pourriez leur consacrer entre 30 et 75% (optique très agressive) de votre portefeuille par exemple, le solde étant constitué par des grandes capitalisations européennes et américaines.

Les trackers permettent de mutualiser l'investissement boursier sur un panier de valeurs ce qui limite le risque mais ne le supprime pas complètement cependant.

Constitution du portefeuille trackers :

Différentes pages de notre rubrique bourse trackers rappellent les erreurs à éviter lorsque vous achetez des etf trackers : conseils trackers et informations ETF.

Dans les grandes lignes,

-Si vous souhaitez obtenir une bonne diversification, les composantes de votre portefeuille ne doivent pas se superposer (c'est-à-dire apparaître plusieurs fois dans votre portefeuille) : un trackers Asie hors Japon et un trackers Chine ne doivent pas être simultanément présent dans le portefeuille, vous seriez dans ce cas doublement investi dans les valeurs chinoises.

-Pour éviter d'acheter au plus mauvais moment, répartissez au maximum vos achats dans le temps de manière à limiter les risques.

-Les pays émergents peuvent représenter jusqu'à 25% de ce portefeuille trackers dans une optique agressive avec une moitié Asie et une moitié pour les autres zones géographiques (Afrique, Amérique du Sud).

-En ce qui concerne les trackers high tech, de nombreux etf repliquent la performance de l'indice DJ Dow Jones STOXX 600 Technology. Celui-ci ne semble pas très intéressant car trop peu diversifié (24 titres) et comportant quelques sociétés peu performantes (Alcatel / Infineon / Cap Gemini par exemple). Il apparaît plus pertinent d'investir directement dans l'indice Nasdaq des valeurs de croissance plus diversifié et comprenant des valeurs d'avenir de grande qualité (Amazon, Google, Research in Motion, Ebay, Expedia...).

Voici par exemple un bon trackers sur le Nasdaq-100 intégrable dans un PEA : Lyxor ETF Nasdaq / Sous-jacent NASDAQ-100 / Dividende Annuel / Frais de gestion 0,30%.



Pour aller de portefeuille trackers à bourse trackers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com