Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Placement Financier Strategie 2 : quels placements quand on a 20 ans ?



Placement financier strategie 2 : dans la page placement financier strategie , nous avons évoqué les choix patrimoniaux à effectuer à l'age de 30 ans (rembourser ses crédits à taux élevés, constituer une épargne de précaution, acquérir sa résidence principale et diversifier à l'aide de placements boursiers).

Cependant, nous avons légèrement anticipé car on peut se poser la question des choix financiers à effectuer entre l'age de 20 et 30 ans.

1) Placement financier strategie 2 : Placer votre excédent de revenu

A priori, pendant les études, vous allez être aidé par votre famille, souscrire à des prêts étudiants ou automobile, vos moyens seront donc limités. Il peut néanmoins être intéressant de placer votre trésorerie à l'aide des produits d'épargne de base, par exemple dans un livret d'épargne (livret A / LDD) rapportant un peu plus que l'inflation et facilement disponible (voir rubrique placements court terme ).

A noter que si vous avez moins de 25 ans, le livret Jeune rapportera légèrement plus que les produits d'épargne cités plus haut.

Une bonne stratégie dans ce cadre est d'avoir recours aux plans d'investissement programmés. Cette option, disponible aussi bien sur les livrets d'épargne que sur de l'épargne logement permet d'investir automatiquement des sommes (à partir de 10 Euros) de votre compte courant à une périodicité déterminée (chaque mois, chaque trimestre ou semestre).

En cas de difficultés de trésorerie, il est possible de suspendre les versements programmés. L'intérêt de ce système est qu'il est automatique, vous n'avez pas à y penser ; par ailleurs, ces versements programmés vont vous contraindre à mieux gérer votre budget car les sommes disponibles chaque mois pour vos dépenses courantes seront inférieures.

En plaçant 50 Euros chaque mois pendant 5 ans, vous accumulerez une sommes de 3000 Euros intérêts non compris.

2) Placement financier strategie 2 : Prendre date fiscalement

Eh oui, à cet age-là, vous n'avez pas beaucoup de moyens. Cependant, il est intéressant de bénéficier des produits à fiscalité réduite au bout d'une certaine durée de détention : 5 ans pour les PEA (Plan d'Epargne en Actions) et 8 ans pour l'assurance vie .

Il est donc très pertinent de souscrire à ce type de placement avec le minimum d'épargne exigé (quelques centaines d'Euros) : inutile d'investir de l'argent sur ces produits si vous n'en avez pas. Mais par exemple, au bout de 7 ans et demi, si vous disposez d'une sommes important à investir, vous pouvez la placer sur votre vieux contrat d'assurance vie et bénéficier d'une fiscalité réduite à la sortie.

3) Placement financier strategie 2 : Un peu d'immobilier ?

Si vous commencez à travailler à 25 ans et si les prix de l'immobilier ne sont pas délirants (il est souvent plus rentable de louer que d'acheter !), vous pouvez vous porter acquéreur de votre studio ou de votre deux pièces dès la fin de votre période d'essai (pour obtenir un prêt bancaire, il vaut mieux être en CDI) : comme pour les placements boursiers, ceux qui commencent tôt dans l'immobilier sont ceux qui réaliseront les meilleurs investissements.

A noter que pour optimiser un achat immobilier, il est conseillé de rester au mois 5 ans dans le bien de façon à amortir les frais d'acquisition (frais d'agence et frais de notaires).

4) Placement financier strategie 2 : Un peu de bourse ?

Si votre société propose des plans d'épargne salariale avec abondement, souscrivez-y et placez-y le maximum d'argent sur des fonds diversifiés, il s'agit d'un investissement généralement très rentable.

Si vous avez un peu d'épargne et pas besoin de cet épargne rapidement, vous pouvez faire vos premiers pas en bourse. Ok vous êtes jeunes mais la bourse c'est risqué, n'allez pas vers les valeurs à la mode survalorisées (Apple / Blackberry et anciennement Nokia), lisez nos conseils et surtout investissez très progressivement.

Attention pour éviter de commettre des erreurs, prenez votre temps et consultez les rubriques de notre site boursier :

-conseils boursiers



-apprendre bourse



-portefeuille boursier



Dernier point pour les jeunes : ne vous croyez pas plus malins que les autres en bourse, il y aura toujours des professionnels et des initiés qui auront plus d'expérience et de connaissances que vous.

Par ailleurs, la bourse ce n'est pas « fun », il s'agit d'un placement qui récompense plus les tortues que les lièvres. Si vous cherchez de l'adrénaline, faites du sport, voyagez et multipliez les expériences mais ne cherchez pas l'excitation dans vos placements, vous risqueriez de le regretter.



Pour aller de placement financier strategie 2 à notre rubrique placements financiers




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com