Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

PEA retraite : l'autre avantage du plan d'épargne en actions

PEA retraite : Les différents avantages fiscaux procurés par le PEA (Plan d'Epargne en Actions) et son fonctionnement ont été rappelés dans l'article suivant.

C'est peu connu mais le plan d'épargne en actions peut également être utile pour préparer la retraite en cas de grosse rentrée d'argent pour une sortie en rente défiscalisée.

A priori le PEA n'est pas sensé servir à la constitution d'une rente pour la retraite même si certaines valeurs de rendement peuvent servir des dividendes réguliers et croissants ce qui peut constituer un complément de revenu pour les vieux jours.

En effet 8 ans après l'ouverture du plan d'épargne en actions, il est possible de sortir en rente en bénéficiant d'une fiscalité allégée : pas d'impôts et des prélèvements sociaux portant sur une fraction des revenus perçus qui baisse avec l'âge du bénéficiaire (40% entre 60 et 69 ans, 30% dès 70 ans). pea retraite

Comment bénéficier de ce PEA retraite ?

Tout simplement en ouvrant un plan d'épargne en actions au moins 8 ans avant la retraite en y déposant que quelques actions ou OPCVM pour prendre date fiscalement. Le jour venu, vous pouvez y placer un gros montant par exemple provenant d'un héritage ou de la vente d'un bien à hauteur de 132000 Euros (maximum autorisé sur un PEA) et bénéficier de cette fiscalité allégée.

Attention il ne faut pas y placer un capital provenant de votre assurance vie ou de votre PERCO car les taxes de sortie (7,5% dans le premier cas au-dessus de 4600 Euros de gains retirés, 13,5% dans le second) et les frais de conversion en rente (2 à 3 %) gommeraient une bonne part du bénéfice.

Quel est le montant du complément de revenu obtenu ?

Pour 132000 Euros versé, la rente mensuelle garantie obtenue à partir de l'age de 65 ans jusqu'à votre décès s'élève à 404 Euros contre 353 Euros avec une assurance vie ou un PERCO.

Cette astuce fiscale est également valable pour les 3 millions de détenteurs de PEP (Plan d'Epargne Populaire) bien que ce produit soit retiré du marché depuis 2003, il permet également de toucher une rente défiscalisée après 8 ans (les versements y sont plafonnés à 92000 €).

Pour aller de PEA retraite à la page d'accueil

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Que pensez-vous des idées contenues dans cet article ?

Avez-vous des remarques, des interrogations, des précisions à apporter ?




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com