Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

L'action Pages Jaunes massacrée à tord ?

Que penser du titre Pages Jaunes en 2012 ?

27/06/2012 : nous sommes négatifs sur l'action Pages Jaunes depuis 2008 (voir articles de 2008 et de 2011).

Le marché est également de notre avis avec une chute de l'action de 90% sur une période de 5 ans.

Ce n'est pas si mal car le concurrent britannique Yell a fait -99,7% sur la même période !

Evolution de l'action depuis 1 an :

cours-action-pages-jaunes

Quels sont les points qui nous gênaient sur cette action ?

-Un endettement très élevé qui ne permettait pas de financer le versement de dividende et les investissements nécessaires à la société
-Des doutes sur la pertinence des services proposés par le groupe et sur sa stratégie internet notamment face à la compétition de Google
-La plus ou moins rapide érosion des revenus liés aux annuaires papiers : entre 2008 et 2011, le CA des annuaires papiers a diminué de 21% (contre -65% pour Yell l'équivalent Anglais).

Les motifs d'optimisme :

-La société doit refinancer 638 M€ qui arrive à échéance fin 2013. Elle envisage un remboursement partiel de sa dette et un prolongement de la maturité de la partie refinancée jusqu’à mi 2015. Dans cette perspective, la société s’engagerait à ne plus verser de dividende jusqu’à ce que son endettement net soit inférieur à 3x EBITDA (il est de 3,73x à fin mars 2012).

-Un développement de la force de vente (20 M€ d'investissements par an / embauche de 140 commerciaux )avec un redéploiement sur l'immobilier, les hôtels/restaurants/commerce de proximité et le B2B. Ce redéploiement est pour l'instant encourageant avec +10% de croissance sur 3 mois.

Notre conclusion : La valorisation de l'entreprise peut sembler faible avec un cours de bourse massacré, il n'en est rien car un repreneur potentiel devrait également financer les 2 milliards de dettes inscrites au bilan.

Je pense que la société prend les bonnes décisions stratégiques à l'heure actuelle mais ne serait-ce pas trop tard avec l'omniprésence de Google et un environnement concurrentiel qui évolue rapidement ?

La renégociation avec les banques va aboutir : la suspension du dividende va dans le bon sens, il faut que la société réduise significativement son endettement de façon à préserver son avenir. Je ne vois pas le groupe Pages Jaunes déposer le bilan à long terme mais je pense que pour les dividendes c'est fini pour de nombreuses années et c'est une excellente nouvelle !

Il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens et verser des dividendes alors que la société croule sous la dette : quelle mauvaise gestion jusqu'à présent de la part des fonds d'investissements présents au capital ! Il faudrait sans doute effectuer une augmentation de capital pour solidifier l'ensemble.

On peut se positionner de manière spéculative à 1,5 Euro. La société présente des qualités et il n'est pas impossible que son business ait de l'avenir (Warren Buffett est bien en train d'investir dans la presse locale).

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Que pensez-vous des idées contenues dans cet article ?

Avez-vous des remarques, des interrogations, des précisions à apporter ?




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com