Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Les différents types d'ordres de bourse : intervenir en bourse

Ordres de bourse : Après avoir ouvert un compte titre et étudié de manière approfondie l’entreprise dans laquelle vous projetez d’investir, vous êtes prêts à vous lancer en bourse.

Il vous est donc possible d’investir et de passer un ordre d’achat en bourse. Différents critères sont à spécifier dans le cadre d’un passage d’ordre de bourse :

1) Date de validité de l’ordre :

Votre ordre doit avoir une date de validité au cas où il ne serait pas possible de le passer directement : est-il valable uniquement aujourd’hui, jusqu’à la fin de la semaine, la fin du mois ou à révocation (l’ordre est valable immédiatement et, ce, pendant un an)

2) Nombre de titres :

Il s’agit ensuite de déterminer la quantité d’actions que vous souhaitez acquérir, pour cela, vous pouvez diviser le montant de votre investissement par le prix d’achat que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez achetez pour 3000 Euros d’actions à un cours de 30 Euros, ceci correspond à une quantité de 100 actions, dans la mesure où des frais de courtage vont être facturés, disons que vous pouvez acheter 99 titres.Il est souvent plus judicieux d’espacer votre ordres pour limiter les risques, par exemple de commencer par investir 1500 Euros puis de passer un second ordre du même montant dans un mois, de cette façon vous allez payer plus de frais de courtage mais vous vous couvrirez contre le risque d’une forte baisse du marché.

3) Prix de l’ordre :
Exemple de Carnet d’ordres

Ordre Qté Achat Vente Qté Vente
1 100 25 1 50 27
1 50 24 1 100 26
1 100 23 1 100 25,5

Au marché : il s’agit d’un ordre prioritaire sur les autres types d’ordres (à cours limité et à meilleure limite). A l’ouverture du marché, si les quantités de titres disponibles le permettent, l’ordre au marché est réalisé au cours d’ouverture. En cours de session, vous êtes servi aux meilleures limites des vendeurs. Dans l’exemple du carnet d’ordre ci-dessus, si vous achetez 150 titres au marché, vous aurez 100 titres à 25, 5 et 50 titres à 26.Ce type d’ordre est risqué car il n’y a aucune limite de prix (à l’achat ou à la vente)

A la meilleure limite : Dans le carnet d’ordre, votre ordre d’achat est placé au meilleur prix de vente, la partie de l’ordre non réalisée le cas échéant se transforme en ordre à cours limité. Donc dans notre carnet d’ordre, si vous achetez 150 titres à meilleures limite, vous aurez 100 titres à 25,5 et un ordre non réalisé d’achat de 50 titres à un cours limité à 25,5.

Ordre à cours limité : Vous donnez un cours maximum d’achat par exemple achat de 100 titres à un cours limite de 26 Euros, si le cours dépasse ce montant, l’ordre n’est pas passé. Au cas, où plusieurs ordres ayant le même cours limité sont passé, les ordres sont traités par ordre d’arrivée sur le marché.Dans l’exemple de notre carnet d’ordre, vous serez servi s’il reste des titres à la vente après que les autres types d’ordres ont été satisfaits

Ordre à seuil de déclenchement : Ce type d’ordre ne se déclenche que lorsque le cours atteint un seuil déterminé. Dans notre exemple, un ordre d’achat de 150 titres à seuil de déclenchement de 25,5 Euros va devenir un ordre au marché dès que le cours de 25,5 Euros est atteint par la valeur.

Ordre à plage de déclenchement : Il s’agit d’un ordre à seuil de déclenchement avec une limite, vous pouvez par exemple passer un ordre d’achat de 150 titres à plage de déclenchement 25,5-27 qui va devenir un ordre d’achat au mieux à partir de 25,5 Euros et ne sera plus effectif si le cours de bourse dépasse 27 Euros.En ce qui concerne la vente de titre, les mécanismes sont similaires mais dans l’autre sens bien évidemment.

Conseil bourse investir :

L’approche long terme de bourse-investir nous conduit à privilégier l’ordre de bourse à cours limité plutôt que les autres types d’ordres beaucoup plus spéculatifs.



Pour revenir d'ordres de bourse à apprendre bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com