Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Offre publique d achat : comment fonctionnent les OPA ?

Offre publique d achat : Tout le monde connaît les principes des OPA : en bourse, une société en acquiert une autre en proposant une offre sur la totalité ou une partie du capital de la cible.

L'OPA peut être amicale (validée en concertation avec le conseil d'administration et les actionnaires de la société acquise) ou hostile (non sollicitée).

Pourquoi effectuer une offre publique d achat ?

Une société A va acquérir une société B pour plusieurs raisons :

-se développer, chercher de la croissance externe-se diversifier

-mettre la main sur une technologie intéressante, un marché stratégique

-se débarrasser d'un concurrent et renforcer sa position concurrentielle

-générer des économies d'échelle (les fameuses synergies) lorsque la société acquise opère sur le même secteur d'activité. Il s'agit d'éliminer les doublons et les frais administratifs, de licencier entre 5 et 15% des effectifs de la cible.

Pour que A puisse acheter B, il faut qu'elle propose en général une prime sur le cours de bourse de manière à inciter les actionnaires à apporter leurs titres à l'opération.

La prime est comprise entre 5% et 100% du cours de bourse avec une moyenne de 20 à 40%. Plus la prime est importante, plus l'offre sera considérée comme "amicale".

Il existe une autre catégorie d'Offre publique d achat : les OPE (Offre Publique d'Echange) qui se font exclusivement en titres. Par exemple la société A a un cours de bourse de 20, la société B a un cours de bourse de 50, A va proposer 3 de ses actions pour chaque action de B (prime de 10 ( 3x20 -50), ce qui équivaut à 20%).

Les actionnaires de la cible vont préférer des offres en cash car l'argent est directement disponible.

Quelques vérités sur les offres publiques d achat :

-Les dirigeants de la cible sont en général contre l'OPA car ils vont perdre leur job (pas d'inquiétude, ils partiront avec un bon bonus).

-Les offres publiques d'achat constituent une excellente opportinité de gains boursiers pour les actionnaires de la société acquise

-La meilleure défense, c'est l'attaque ! Quand une OPA est lancée, c'est l'assaillant qui remporte la bataille (parfois la cible cherche à lancer une contre offre) dans les ¾ des cas

-Une OPA n'est pas forcément une bonne idée. De nombreuses OPA de l'histoire se sont révélées catastrophiques (acquisitions de AOL par Time Warner, ABN AMRO par Fortis, Golden West par Wachovia, Seagram Universal par Vivendi...).

Plus globalement, une société A ayant un PER de 10 qui va acheter une société B ayant un PER de 15 va avoir un effet dilutif pour les actionnaires de la société A si la société B n'est pas 50% plus rentable que la société A.

-Les offres publiques d'achat sont réalisées en général sur des sociétés désirables car rentables, ou possédant un avantage concurrentiel fort. Si vous sélectionnez les bons titres à l'aide de notre méthodologie, vous pourrez bénéficier des OPA.

Ne vous concentrez pas sur les situations spéculatives à court terme, elles viendront naturellement si vous faites les bons choix dans votre sélection action.

-Qu'est-ce qu'un chevalier blanc ? A cherche à acheter B, B n'est pas d'accord, A persévère et lance donc une OPA hostile sur B, B n'est toujours pas d'accord et conclut un partenariat avec C.

C est le chevalier blanc de cette opération.



Pour revenir d'offre publique d achat à apprendre bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com