Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Obligations : un placement boursier plus sûr



Les obligations représentent des parts d'emprunts émis par les Etats ou les entreprises. Ce sont des valeurs mobilières qui, à l'inverse des actions, sont assorties d'une assurance de revenus.

Comment fonctionne ce placement financier :

Durée :

de quelques mois à 50 ans avant que le capital ne soit remboursé. Comme dans un prêt, plus la durée est longue, plus le risque est important. Au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.

Revenu :

en achetant une obligation, vous percevez un intérêt annuel pour rémunération de ce prêt (le coupon), il s'agit d'une sorte de dividende dont le versement est sûr

Risques :

-si on vend une obligation avant son échéance, sa valeur aura augmenté si les taux d'intérêts baissent. En revanche, sa valeur baisse si les taux d'intérêts augmentent.

-si l'émetteur fait faillite (entreprise) ou ne peux pas rembourser (Etat), la valeur de l'obligation va fortement baisser

Taux d'intérêt :

il est fixe en général et valable pour toute la durée de l'emprunt. Certaines obligations sont à taux variables ou indexées sur l'inflation.

Comment en acheter ?

celles-ci peuvent être acquises au moment de leur émission (marché primaire), un peu comme dans le cas d'une introduction en bourse pour les actions, ou bien sur le marché boursier à un vendeur qui en avait précédemment acquis. Dans les 2 cas, il vous faudra passer un ordre de bourse par le biais d'un courtier en bourse .

Le prix :

celui-ci tient compte en permanence des taux d'intérêts des marchés financiers sur des durées équivalentes afin que tous les titres de même durée servent le même taux.

Exemple : obligation à taux fixe d'une valeur de 150 Euros émise avec un taux d'intérêt de annuel de 5% pendant 10 ans, soit un coupon de 5 Euros par an.

-Les taux d'intérêts sont à 10% le jour où vous achetez, le prix de celle-ci sera de 75 Euros.

-Les taux d'intérêts sont à 3% le jour où vous achetez, le prix de celle-ci sera de 250 Euros.

Conclusion :

En 2010, les taux d'intérêts sont historiquement bas et ont tendance à remonter légèrement, on peut donc penser que le moment n'est pas idéal pour acheter ce placement financier (taux fixe).



Pour aller d'obligations à la rubrique placements financiers




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com