Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Obligations Convertibles : comment fonctionnent ces placements financiers ?



Obligations convertibles : dans notre série sur les différents types de placements boursiers, nous avons évoqué récemment les obligations , revenons à présent plus en détail sur un type d'obligations très intéressants : les OC.

Comment ça marche :

Les obligations convertibles (OC) sont des emprunts qui distribuent un coupon chaque année. Leur particularité est que celles-ci peuvent être converties en actions de l'entreprise emprunteuse, bien sûr, la conversion est effectuée que si le cours de bourse progresse significativement. Dans le cas contraire, il est possible d'attendre l'échéance de remboursement de l'emprunt.

En ce qui concerne les ORA (Obligations remboursables en actions), il n'y a pas de garantie de remboursement en capital.

Rendement :

Les rendements des OC sont moins importants que ceux des obligations classiques, environ 2% contre 5%.

Intérêt de ce placement financier :

Il s'agit d'un bon compromis entre la sécurité des obligations et la rentabilité des actions.

Durée :

De 3 à 6 ans.

Illustration : OCEANE Technip

OCEANE: Obligation Convertible ou Échangeable en Actions Nouvelles ou Existantes.

La valeur nominale des obligations convertibles Technip a été fixée à 83,10 euros, faisant ressortir une prime d’émission de 32% par rapport au cours de référence de 62,95 euros de l’action. C’est dans le haut de la fourchette indicative de prix annoncée ce matin.

Les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 0,5% payable annuellement à terme échu le 31 janvier de chaque année, soit 0,42 euro. Le premier coupon, qui sera remis en paiement le 31 janvier 2011, s’élèvera à 0,09 euro.

Technip a lancé l’émission d’un emprunt obligataire sous forme d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) d’un montant de 500 millions d’euros à échéance du 1/1/16.

La date d’émission et de règlement-livraison est prévue le 17 novembre.

Le 29/12, le cours de l'action Technip est de 70 Euros, la conversion en actions n'est pas intéressante pour l'instant.

Comment y souscrire ?

Renseignez vous auprès de votre courtier mais aussi auprès du service communication financière de la société émettrice. Un prospective AMF est en général disponible sur le site internet des sociétés, il est impératif de le lire en détail avant de souscrire aux obligations convertibles. Le site obliginvest obliginvest constitue également une source d'information intéressante.

Notre conseil :

Les OC sont des placements financiers pertinents qui sont néanmoins complexes et généralement peu liquides. Une bonne alternative serait me semble-t-il d'investir dans un OPCVM orienté sur les entreprises (les dettes des états m'inspirent peu de confiance en ce moment).



Pour aller d'obligations convertibles à notre rubrique placements financiers




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com