Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Marge securite bourse : la base de l'investissement valeur

Marge securite bourse : Un des principes de base de l'investissement valeur est d'acquérir un titre à un bon prix. En effet, en Anglais, on parle de « good value » pour désigner une bonne affaire, un achat réalisé en dessous de sa valeur supposée.

En bourse, l'investissement valeur repose sur le même principe, c'est-à-dire d'acheter 60 ou 70 une action de société qui a une valeur intrinsèque (valeur réelle) de 100.

Cette décote à l'achat créée une marge de sécurité pour l'investisseur :

-En effet, en respectant ce principe de marge de sécurité, l'investisseur est plus protégé contre la baisse (le titre étant déjà peu cher, il est peu probable qu'il descende beaucoup plus bas).

Il faut se méfier cependant car certaines valeurs ayant fortement baissé ou semblant peu chères ne constituent pas de bonnes affaires, elles peuvent chuter encore plus, on va parler ici de « value trap ».

-La rentabilité d'un investissement est presque acquise en achetant peu cher, il suffit d'attendre que l'action revienne à sa valeur réelle voire la dépasse pour réaliser un gain important. Attention, il faut parfois attendre des années avant que cela ne se réalise.

Dans l'approche Graham, quelle est la marge de sécurité nécessaire pour investir dans une action ?

Pour l'investisseur value, la marge de sécurité satisfaisante doit être la suivante :

-soit la capitalisation boursière représente moins des 2/3 de la valeur comptable de l'actif (book value)

-soit la valorisation boursière est inférieure d'au moins 50% à la valeur intrinsèque (BNPA année n-1 * (8,5+2*(croissance BNPA à long terme))), ce qui représente une marge de sécurité supérieure à 50% . Pour mémoire, BNPA désigne le Bénéfice Net Par Action.

Marge securite bourse : Un exemple de ce concept ?

Lorsque Buffet a investi en 1988-1989 dans Coca Cola , la valeur de marché de la société était de 15,1 milliards de dollars. Mais Buffet était persuadé que la valeur intrinsèque de la société était supérieure : entre 20 milliards de dollars (en prenant pour hypothèse 5% de croissance du BNPA à long terme) et 48 milliards de dollars (en prenant 15% de croissance BNPA à long terme) soit une décote comprise entre 27 et 70% pour une société bénéficiant d'une position concurrentielle très forte, d'une excellente rentabilité et d'une grande visibilité sur ses résultats. Ce qu'il a été acheté pour 1 milliards de dollars en 1989 a maintenant une valeur de marché supérieure à 10 milliards de dollars.

Concrètement pour les petits investisseurs que nous sommes, quelle est la marche à suivre ?

Fort heureusement, le site internet invest in value propose un calculateur des marges de sécurité (margin of safety en Anglais).

Recherchons les valeurs offrant les marges de sécurité les plus importantes. Attention ce modèle est très sensible à l'évolution du BNPA, si le résultat net est divisé par 3 (ce qui est assez fréquent en 2008), le PER sera multiplié par 3 et la marge de sécurité divisée par 3.

Il s'agit donc d'investir dans une valeur pas chère mais offrant de la visibilité sur ses résultats.

Utilisons un filtre pour déterminer les sociétés offrant les plus grosses marges de sécurité (minimum 100%) sur le marché français. Par ailleurs, pour n'obtenir que des valeur solides nous croisons ce filtre avec celui des investisseurs conservateurs (c'est-à-dire qui cherchent des sociétés structurellement bénéficiaires n'ayant réalisé que des exercices bénéficiaires au cours des 10 dernières années cf principes de Benjamin Graham ), les 10 sociétés offrant le plus de marges de sécurité sont les suivantes :

Société

Marge de sécurité(consensus analystes)

Marge de sécurité(Hypothèse croissance BNPA 0%)

Marge de sécurité(Hypothèse croissance BNPA 5%)

Arcelor Mittal

561%

59%

247%

Financière Odet

536%

65%

259%

Haulotte Groupe

530%

73%

276%

IMS

522%

56%

239%

VM Matériaux

450%

42%

208%

Groupe Crit SA

399%

39%

202%

Steria

392%

42%

210%

Dexia

372%

89%

311%

Axa

345%

26%

173%

U10

313%

13%

146%

Sur celles-ci, il s'agit de se demander lesquelles offrent la plus grande visibilité sur les résultats à long terme.

D'emblée, nous pouvons écarter Dexia qui est empêtrée dans ses difficultés avec sa filiale américaine FSA et qui offre donc des incertitudes.

Pour les autres sociétés de ce tableau, il s'agit de procéder au cas par cas et d'analyser de façon approfondie leurs situations respectives, il est également possible de dégrader le calcul de la marge de sécurité en réduisant le taux de progression du BNPA pour plus de sécurité (5% ou 0% de croissance à long terme, voir les 2 colonnes de droite).

Allez on se mouille un peu pour vous simplifier l'analyse :

Steria (SSII), Groupe Crit (interim) et VM Matériaux (négoce de matériaux) opèrent sur des activités à faible marge et à priori assez concurrentielles, on peut donc les laisser de côté.Financière de l'Odet est une holding de contrôle du groupe Bolloré dont la rentabilité provient principalement des opérations financières de Vincent Bolloré, la visibilité n'est pas extraordinaire sur ce type d'opérations. Nous laissons cette valeur également de côté.

A analyser plus en détail (c'est-à-dire à vous de lire les derniers rapports annuels des sociétés) pour valider leur visibilité à long terme : Arcelor Mittal, Haulotte Group, IMS, et Axa U10

Bons investissements !



Pour revenir de marge securite bourse à bourse value






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com