Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Lexique assurance vie : définitions et conseils

Lexique assurance vie :

Un contrat d'assurance vie est un peu complexe : il est donc important de bien comprendre son fonctionnement (qui le souscrit, qui en bénéficie) ainsi que ses caractéristiques :

Lexique assurance vie

Assuré :

L'assuré est la personne sur laquelle repose le risque. En assurance vie, il s'agit obligatoirement d'une personne physique

Bénéficiaire :

Le (ou les) bénéficiaire(s) est(sont) désigné(s) par le souscripteur. Il s'agit des personnes qui bénéficieront du capital en cas de décès de l'assuré. L'assuré peut également être bénéficiaire du contrat, dans ce cas, le capital garanti peut être versé à l'adhérent. La garantie peut prendre la forme d'un capital ou d'une rente.

Cette désignation peut se faire par le(s) nom(s) ou par la qualité du bénéficiaire (mon conjoint, mes enfants…). Dans tous les cas, soyez le plus précis possible. N'oubliez pas que les aléas de la vie peuvent altérer la pertinence de votre désignation.

La clause bénéficiaire* est modifiable à tout moment.

Conservez secrète cette désignation, c'est le seul moyen de garder la liberté de la modifier si nécessaire.

Lexique assurance vie : en effet, le bénéficiaire peut accepter la désignation (notamment par écrit auprès de l'assureur). Dès lors, il devient le bénéficiaire acceptant et devra être tenu informé de toute modification du contrat (rachat total ou partiel, changement de clause bénéficiaire…) et son accord devra être demandé pour la plupart des opérations.

*sous réserve qu'il n'y a pas de bénéficiaire acceptant.

Contrats à primes périodiques :

Contrat dans lequel les primes sont versées à l'assureur en plusieurs fois, préférez les contrats à versements libres qui signifient que vous pourrez à tout moment interrompre votre effort d'épargne.

Contrats à prime unique :

Il s'agit d'un contrat d'assurance vie dans lequel les primes stipulées sont payables en une fois. Ce type de contrats à prime unique est utilisé lorsque l'on a un gros placement à effectuer (héritage, vente de bien immobilier...).

Durée du contrat :

La durée du contrat est fixée par le souscripteur, certains contrats ont néanmoins une durée indéterminée (« durée viagère »)

Fin du contrat :

Le terme du contrat intervient dans 2 cas précis :

En cas de vie de l'assuré : au terme prévu du contrat, le capital garanti peut être versé à l'adhérent. La garantie peut prendre la forme d'un capital ou d'une rente.

Toutefois l'adhérent peut choisir de proroger l'adhésion par tacite reconduction annuelle.

Au moment du décès de l'assuré : le contrat cesse dès que l'assureur a connaissance du décès de l'assuré. Le capital garanti est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Souscripteur :

Le souscripteur est la personne physique ou morale qui contracte avec l'assureur et effectue les versements. Dans la grande majorité des cas, le souscripteur du contrat est également la personne assurée.

Unités de compte (UC) :

Parties intégrantes des contrats d'assurance-vie multisupports, les unités de compte (UC) sont des supports d'investissement autres que les fonds en euros : actions, sicav, fonds communs de placement, trackers, obligations, parts de fonds de fonds mais également parts de sociétés civiles immobilières ou titres de sociétés foncières.



Pour aller de lexique assurance vie à la rubrique assurance vie




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com