Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Investisseurs boursiers : suivez les gourous de la finance !

Investisseurs boursiers : ne soyez pas du mauvais côté du marché !

Les grands investisseurs se trompent rarement dans leurs choix boursiers, soyez de leur côté pour gagner de l’argent.

Quand Albert Frère ou Warren Buffet achètent les titres d’une société, vous pouvez les suivre (enfin pas après que le cours ait été multiplié par 10 !).

S’ils vendent leur titres, danger, c’est sans doute le moment pour vous aussi de céder vos actions !

Allez pour commencer, à tout seigneur tout honneur, commençons par l'homme le plus riche du monde et sans doute le meilleur investisseur de notre époque, Warren Buffet.

Voici un tableau des principales participations de Berkshire Hathaway (holding d'investissement de Warren Buffet) :

 

Société

Prix de revient

Valorisation au 31/12/2007

Evolution

Moody's

499

1714

+243%

Coca Cola

1299

12274

+844%

Procter and Gamble

1030

7450

+623%

American Express

1287

7887

+512%

Washington Post

11

1367

+12300%

Posco

572

2136

+273%

Il est vrai que certaines participations sont anciennes (Washington Post remonte à 1974, Coca Cola à 1989), c'est quand même impressionnant et c'est en multipliant les investissements rentables de ce type qu'il est devenu l'homme le plus riche du monde.

Suivre les grands investisseurs en amont de leurs prises de participations cela peut être payant ! Ce qui n'est pas évident c'est que vous avez l'information en décalage, avec un certain retard, il est parfois trop tard pour investir ou pour vendre.

En effet, il ne faut pas prendre cette liste pour argent comptant, il est souvent trop tard pour agir. Par exemple, depuis que Warren Buffet a vendu Petrochina à 220 USD en octobre 2007, le cours de bourse est passé à 112 USD (14/09/2008) soit une chute de 51%.

Le site américain Gurufocus tient le décompte des actions détenus par les grands investisseurs ou les gérants de fonds avec leurs prix moyens d'achat et de vente, les renforcements de position et les cessions de participations.

Si le cours de bourse actuel est proche de ceux-ci et si leur philosophie d'investissement est proche de la vôtre, il ne faut pas hésiter tout en conservant à l'esprit que les grands investisseurs n'ont pas toujours raison comme le rappelle Peter Lynch :

« In this business if you're good, you're right six times out of ten. You're never going to be right nine times out of ten »

Pour avoir l'inspiration, voici quelques exemples des achats les plus récents de Warren Buffet depuis 2 ans (source gurufocus) :

Investisseurs boursiers : Portefeuille actions récent Buffet

 

Titre

Prix de revient (USD)

Cours de bourse

Anheuser Bush

47

68

Johnson & Johnson

62

70

Burlington

82,5

101

Kraft Food

32

33,3

US Bancorp

31,6

33,8

Wells Fargo

29,1

34,3

Ingersollrand

42,6

36

Glaxosmithkline

50

44

Sanofi

37,3

35,8

Investisseurs boursiers : Commentaire sur le portefeuille actions de Warren Buffet

L'action Anheuser Bush (le producteur des bières Budweiser) a fait l'objet d'une OPA de la part d'Interbev récemment (nous reviendrons sur ce point dans un article prochain : les meilleures valeurs font souvent l'objet d'OPA ce qui est bon pour les actionnaires), je pense qu'il est donc un peu trop tard pour y investir.

En ce qui concerne la société de transport ferroviaires, Burlington, c'était aussi un bonne idée d'investir sur ce mode de transport écologique et bénéficiant de fortes barrières à l'entrée. Il est peut être un peu tard pour y investir.

Johnson & Johnson est une des plus belle valeur mondiale de fonds de portefeuille, sorte de mélange de L'OREAL et de Sanofi.

Les autres sociétés du portefeuille de Warren Buffet sont à des cours proches du prix de revient du célèbre investisseur, pourquoi ne pas essayer même s'il faut garder à l'esprit que Warren n'a pas raison a tous les coups (pour l'instant ses investissements dans les valeurs pharmaceutiques sont négatifs).

Pour terminer, il est intéressant de noter qu'à l'exception de US Bancorp et Wells Fargo, deux banques extrêmement bien gérées, Warren Buffet n'a pas renforcé ses positions dans les valeurs bancaires aux cours de bourse massacrés actuellement.

Déontologie investisseurs boursiers : l'auteur de l'article détient des actions Sanofi



Pour revenir d'investisseurs boursiers à actualite bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com