Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Investissements bourse : les avantages concurrentiels

Investissements bourse : Dans leurs investissements en bourse, Warren Buffet et Charlie Munger vont chercher en priorité des sociétés bénéficiant d'avantages concurrentiels forts, générateurs de performances boursières supérieures :

"Look for the durability of the franchise. The most important thing to me is figuring out how big a moat there is around the business. What I love, of course, is a big castle and a big moat with piranhas and crocodiles. Warren Buffet, 1994*"

Dans cette phrase, Warren Buffet reprend l'image classique ("if cash is king, cash flow is the castle") et indique qu'il souhaite investir dans des sociétés générant un cash flow important et bénéficiant de fortes barrières à l'entrée.

Les avantages concurrentiels peut être également appelés « barrières à l'entrée » ou « economic moats » (littéralement « douves économiques »), il s'agit des facteurs qui préservent la compétitivité de l'entreprise et la protègent contre de nouveaux entrants sur son marché.

En effet, une entreprise qui opère en situation de quasi-monopole sur un marché rentable (le rêve pour l’investisseur !), va nécessairement susciter des convoitises d'autres sociétés souhaitant également profiter de ce marché. La question est donc : quels sont les avantages dont bénéficie la société dans laquelle vous souhaitez investir qui vont lui permettre de décourager les nouveaux entrants ou du moins maintenir à long terme sa situation concurrentielle favorable ?

Les nouveaux entrants sur un marché vont en général rendre la situation du leader plus difficile, faire baisser sa part de marché de l'entreprise et entraîner une chute des marges et de la rentabilité.

Sans faire un cours de stratégie, on peut identifier différents types de barrières à l'entrée à l’aide des analyses de Michael Porter :

1) Avantage technologique / différenciation produits

2) Avantage perçu / pouvoir de la marque

3) Avantage prix / économie d'échelle

4) Rétention du client / coûts élevés de changement

5) Bloquer les concurrents

Exemple à l'aide de quelques sociétés du CAC 40 :

Société Avantage(s) concurrentiel(s) Position concurrentielle
LVMH Marque forte Forte
EDF Avantage prix / concurrents bloqués Forte
Thomson Avantage technologique Faible
Société Générale Rétention du client Moyenne
Veolia Concurrents bloqués / rétention des clients Forte
Renault Economies d'échelles Moyenne
Cap Gemini Avantage perçu Faible
Essilor Avantage technologique / Economies d'échelles Fort

*Analysez la pérennité de la franchise. La chose la plus importante pour moi est de déterminer l’importance des barrières à l’entrée autour d’un business. Ce que j’aime bien sûr est un grand château avec des douves profondes remplies de piranhas et de crocodiles.



Pour revenir de investissements bourse à bourse value






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com