Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Investir en bourse : les bonnes pratiques pour vos placements boursiers

Investir en bourse, c’est un peu le nom de notre site.

C’est un état d’esprit qui ne considère pas la bourse comme un jeu, c’est l’opposé de la spéculation.

Investir en bourse constitue un engagement rentable de votre argent à long terme.

Un bon investisseur va en effet faire en sorte que le temps travaille pour lui, de ne pas s’affoler quand les marchés sont agités et de prendre des décisions rationnelles.

Il gagnera de l’argent grâce à sa réflexion, à sa patience et à sa méthode.

Quelques bonnes pratiques pour investir en bourse :

-Ne vous précipitez pas, essayez d’acquérir le maximum de connaissances sur l’analyse financière, les sociétés et les secteurs d’activités avant de vous lancer. Des opportunités d’investissement se présenteront toujours, rien ne presse, il est plus sage de passer son tour quand on n’est pas sûr de ses choix (la bouse n’est pas une roulette russe !).

Il ne faut investir en bourse qu’avec des convictions fortes et une réflexion cohérente.

-Evitez les mauvais plans :

C’est-à-dire n’investissez pas dans les canards boiteux régulièrement conseillés à l’achat par les journaux patrimoniaux. Ce sont des sociétés qui ne gagnent quasiment jamais d’argent, ont des résultats trop irréguliers et ruinent leurs actionnaires (en vrac : Alcatel, Gemalto, les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants, Cap Gemini, SEB, Club Med, Alstom, Thomson…) qui sont sur des secteurs beaucoup trop concurrentiels.

Les produits boursiers à cour terme trop spéculatifs (trackers ou certificats léveragés, bear, short, les taux de changes, le pétrole…), c’est une affaire de spécialistes.

-N’ayez pas une vision trop linéaire. Ce qui perturbe l’investisseur débutant, c’est que l’évolution des titres (même les meilleurs) n’est pas un long fleuve tranquille avec des années négatives et d’autres à performances élevées. Si on réfléchit bien il en est de même des rémunérations ou de l’immobilier : la progression n’est pas constante d’année en année sauf pour le livret A qui évolue à peu près au même rythme que l’inflation.

Les fortes variations ? Il n’y a de variations que si vous vendez donc si vous avez toujours confiance dans le développement de l’activité, il ne sert à rien de vendre (et bien sûr si vous n’avez pas besoin de cet argent).

A long terme, s’il effectue les bons choix, l’investisseur s’y retrouve comme l’illustrent les graphiques suivants (évolutions sur 10 ans des titres Essilor et Pernod Ricard) :

investir en bourse : Essilor investir en bourse : Pernod Ricard

Investir en bourse 2008

Est-ce le moment d’acheter ? En novembre 2008, le cac 40 est à 3500 ce qui laisse à penser que les valorisations des entreprises sont basses. Il faut cependant garder à l’esprit que les résultats 2008 et 2009 s’annoncent dégradés. Dans la stratégie de gestion que nous pensons être la plus pertinente, il y a 2 options à l’heure actuelle :

-soit vous sélectionnez avec attention des titres faiblement valorisés de sociétés de très grande qualité (de type L’Oreal / Essilor) à l’issue d’une étude approfondie (lecture rapport annuel, voir méthodologie dans analyse action ) ;

-soit vous indexez à l’aide de trackers sur indices diversifiés (Eurostoxx, Cac 40, Dax, Dow Jones). Dans les 2 cas, investissez progressivement, par pallier, de façon à réduire le risque d’investir en bourse au mauvais moment, il s’agit de réaliser un placement significatif que vous augmenterez chaque année pour vous prémunir des variations de marché.



Pour revenir d'investir en bourse à placement bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com