Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Informations ETF : privilégiez les trackers sur indices !

Informations ETF

Lorsque les trackers ont été créés en 1993 sur les marchés nord américains, on a pu considérer à juste titre qu'ils constituaient une avancée majeure dans les supports d'investissement : le fait de pouvoir regrouper toutes les actions composant un indice dans un seul fond fonctionnant comme un titre coté, le tout à un coût réduit.

Malheureusement la bonne idée de départ a été comme souvent surexploitée par les établissements financiers.

En effet, il existe à l'heure actuelle une multitude de trackers dont la plupart reproduisent les performances de sous indices (automobiles et équipementiers automobile, tourisme et loisirs..) et de catégories géographiques très étroites (Thailande, Turquie, Taiwan, Afrique du Sud...)

Conséquence de cette multiplication (environ 800 trackers sont côtés aux Etats-Unis et plus de 1100 sur les différents marchés européens), de nombreux etf présentent une capitalisation faible (inférieure à 50 millions de dollars) et des échanges très réduits .

Or on considère que ce seuil est le minimum pour que l'établissement financier émetteur puisse gagner de l'argent.

La conséquence est que de nombreux ETF Trackers sont clôturés par les banques aux Etats-Unis, peut-être que ce sera malheureusement également le cas en France avec des ETF quasi morts-nés.

Sur les 800 ETF cités, 210 ont un total d'actif inférieur à 10 millions de dollars, 369 présentent un total d'actif inférieur à 50 millions USD.

Donc une grosse partie des ETF présente une taille trop faible pour survivre, on peut se demander quand ceux-ci seront liquidés et à quelles conditions.

Cette année 25 ETF ont d'ores et déjà été liquidés aux Etats-Unis. Dans ce cas, les actifs du fonds sont soit vendus et redistribuées aux actionnaires soit ils sont fusionnés avec un autre ETF ce qui bien évidemment les fait changer de nature (ce risque est appelé le risque du caméléon par le Wall Street Journal : l'investisseur finit par détenir un actif très différent de celui qu'il possédait au départ).

Au cas où l'ETF est liquidé, et si votre position est en perte, vous allez être obligé de constater celle-ci. Si votre position est gagnante, vous allez subir l'imposition sur les plus-values.

Informations ETF : Comment faire pour éviter ces désagréments ?

1) Investissez dans les ETF ayant une valeur d'actif (capitalisation) d'au moins 40 millions d'Euros de manière à ne pas craindre la fermeture de l'ETF. Il s'agit donc d'investir dans des ETF des sociétés leaders comme Barclays (Ishares), Société Générale (Lyxor-SGAM), State Street (Tracks), Easy Etf (BNP Paribas), db x-trackers ETF (Deutsche Bank) et CASAM (Crédit Agricole).

2) Evitez les ETF trop exotiques dont les retombées fiscales sont incertaines et le risque de clôture important, cantonnez vous aux ETF répliquant les performances d' indices larges (cac 40, eurostoxx, dow jones, nasdaq, MSCI...)

3) En cas de clôture de l'ETF, vous n'êtes pas sensé payer de commissions, attendez-donc que l'on vous propose le rachat des parts, vous n'aurez rien à payer.

Conclusion informations ETF :

Pas de catastrophisme ! Le risque de liquidation d'ETF–trackers n'est pas catastrophique car les ETF sont investis sur des supports très liquides (en ce qui concerne les ETF actions) gérés par des établissements financiers de premier plan. On peut cependant craindre qu'en période de baisse des bourses mondiales, le marché des ETF ne va pas être très dynamique, certains ETF vont donc disparaître ou être fusionnés discrètement.

Si vous suivez les recommandations 1) et 2), vous n'aurez pas de soucis.



Pour revenir d'informations ETF à bourse trackers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com