Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Inconvenients Sicav : la réalité de leurs performances

Plus de 7000 OPCVM sont agréés par l’AMF (Autorité des Marchés financiers), de nombreux gérants, analystes, travaillent dans le secteur des sociétés de gestion, il s’agit d’une véritable industrie !

De nombreuses publicités sont affichées sur internet, dans la presse ou à la télévision vantant les différents produits de gestion collective qui offriraient tous de très bonnes performances (N°1 de sa catégorie sur 3 ans, retour garanti, +70% en 5 ans, lauréat de la Corbeille d'or...).

Revenons à la réalité ! En fait, environ 80% des Sicav réalisent des performances inférieures à celles de leur indice de référence, c’est-à-dire que pour des fonds actions France investi sur des grandes capitalisations, si le CAC 40 progresse une année de 20%, 80% des OPCVM du marché réaliseront une performance inférieure à 20%. Concrètement, si vous achetez un trackers CAC40, vous avez 80% de chance d'avoir une meilleure rentabilité qu'en investissant en bourse par le biais d'une SICAV ou d'un FCP sur le même marché.

Pourquoi cette différence ?

1) Impact négatif des frais de gestion

C’est assez facile à comprendre : ce n’est pas parce que les gérants choisissent de mauvaises valeurs, c’est parce que la gestion de leur portefeuille n’est pas suffisamment performante pour compenser les frais de gestion qu’ils facturent. Ces frais servent à couvrir les frais de courtage du fonds, les frais de marketing lié à la commercialisation des Sicav, la rémunération du personnel de la société de gestion...En effet, les frais de gestion s’élèvent en général à 2% par an. La performance moyenne des marchés financiers est de 10% par an ce qui fait que sur 50 ans, un investissement initial de 10.000 Euros à ce taux va atteindre une valeur de 1.170.000 Euros tandis que sa valeur sera de 470.000 avec un taux de rendement de 8% par an.

2) Impact négatif de la trésorerie non investie

Les opcvm actions conservent en moyenne 8% de leur actif en trésorerie non investie sur le marché ce qui réduit leur performance (en période de hausse des marchés) par rapport aux trackers qui sont eux totalement investi sur le marché et peuvent donc profiter de 100% de la hausse (mais aussi de 100% de la baisse en cas de marchés baissiers).

En dehors de l’écart de performance avec le marché, les SICAV et FCP présentent d’autres inconvénients :

-beaucoup de gérants malgré les frais de gestion facturés ne démontrent pas de meilleure aptitude à sélectionner les titres que l’investisseur particulier

-absence de contrôle : au contraire de l’investissement direct en actions, vous n’avez aucun impact sur le choix des titres

-effet de dilution : comme les sicav comportent de très nombreuses lignes de titres (entre 50 et 100 en général), les quelques bons choix effectués par le gérant vont être dilués dans le volume des autres titres détenus en portefeuille.

-coûts cachés : en dehors des frais de gestion, les OPCVM vont présenter d’autres frais comme les frais d’entrée et les frais de sortie qui vont nuire à la performance globale de l’investissement





Pour revenir d'inconvenients sicav à bourse sicav






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com