Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Gestion portefeuille bourse : entretien avec un spécialiste

Gestion portefeuille bourse : après avoir interrogé Bifidus , le spécialiste des valeurs de rendement (site infodividende ), nous continuons notre tour d’horizon des meilleurs bloggeurs boursiers avec l’interview de Thierry Collart, l’animateur du site Cervinvest .

Ce site a une approche de type GARP (Growth At Reasonable Price), Thierry y présente régulièrement des valeurs internationales de grande qualité.

Nous allons l’interroger afin de connaître sa méthode de sélection ainsi que ses conseils en matière de gestion de portefeuille bourse :

gestion portefeuille bourse

Gestion portefeuille bourse :

-Bonjour Thierry, pourriez-vous nous parler de votre philosophie d’investissement et des critères les plus importants dans vos choix de titres ?

On peut qualifier ma philosophie d’investissement de GARP (Growth At Reasonable Price), qui est une forme de gestion axée sur la valeur. Les deux critères principaux que je recherche sont la qualité du bilan et la régularité des résultats. Je désire également que mes titres distribuent un dividende régulier et en progression.

-Disposez-vous d’une formation, d’une expérience professionnelle financière, faites-vous partie d’un club d’investissement ou vous êtes-vous formé sur le tas (« learning by doing ») à la bourse ?

Je n’ai ni formation, ni expérience professionnelle en finance. Je ne fais pas partie d’un club ou autre association. On peut donc me qualifier de parfait autodidacte en la matière. De toute manière, je pense que rien ne remplace le vécu et, si une formation peut aider à acquérir les bases, l’expérience de la gestion au quotidien de son portefeuille est la meilleure éducation financière que l’on puisse connaître.

-Quelles sont les performances de vos sélections depuis 2008 ?

En 2008, mon portefeuille a limité les dégâts avec une perte de 26,7%. En 2009, le rebond fut important avec un gain de 41,3%. Cette année, il affiche un gain de 10,4% (au 23 avril)



-Votre sélection comprend de nombreuses valeurs de rendement : les dividendes font-ils partie de votre stratégie d’investissement ? Le cas échéant, ne pensez-vous pas qu’une stratégie de rendement doit se concentrer sur des valeurs nationales du fait du poids de la fiscalité internationale (risque de double imposition) ?
Le dividende est également au cœur de ma stratégie. Mais je privilégie clairement le dividende futur, ce que je percevrai dans dix ans m’importe plus que ce que je perçois aujourd’hui. Pour ce faire, je m’intéresse à la capacité de distribution et à sa pérennité, plus qu’au taux actuel. La fiscalité est propre à chaque individu et il faut bien entendu en tenir compte, mais il ne faut pas lui accorder plus d’importance qu’elle n’en mérite. Ainsi, je ne me priverai pas d’investir dans un dossier très porteur pour cette raison.

-Les valeurs internationales vous exposent également au risque de change, qu’en pensez-vous ?
Le risque de change est un faux problème dans bien des cas. En effet, les multinationales réalisent un CA dans un panel de devises et leur devise de cotation n’a que peu d’importance. De plus, à long terme, l’effet devise est faible sur le rendement et une couverture serait un coût bien inutile.

-Avez-vous un objectif de rendement annuel ? Quel est votre horizon de placement ?

Je n’ai aucun objectif de rendement, mes investissements doivent me permettre de vivre et j’adapterai mon niveau de vie à mes résultats. Cela étant, je pense pouvoir réaliser du 10% annuel à très long terme. Mon horizon de placement est illimité, j’investis à vie. Mais je dois prendre quelques bénéfices puisque je vis de mes investissements.

-Réalisez-vous des arbitrages ? Le cas échéant, quels sont vos critères de décision ?

Oui, mais très peu, le moins possible. J’arbitre en cas d’erreur de choix ou en cas de dégradation de qualité d’une de mes valeurs. Je ne vends jamais parce que je gagne ou perds un certain pourcentage prédéterminé.

-Votre blog présente de nombreuses valeurs suisses de grande qualité, certaines sont quasi-inconnues en France, pourriez-vous nous parler en quelques mots des pépites cachées?

Je pense que tout le monde connaît Roche, Novartis et Nestlé. Quant aux moins connues… Sonova est le spécialiste mondial des systèmes auditifs, son potentiel est énorme grâce au vieillissement de la population et au besoin en augmentation de correction auditive. Lindt commercialise un chocolat haut-de-gamme. Synthes est un leader mondial du traitement des fractures des os, la société commercialise des prothèses et du matériel d’oséosynthèse.

-Quelles sont vos valeurs françaises préférées ?

Biomérieux et Essilor. La première est active sur une niche d’avenir :les diagnotics in vitro et le seconde est à l’œil ce que Sonova est à l’oreille.

-Quels ont été vos pires déconvenues en bourse (ndlr pour moi c’est Alcatel et Dexia) ?

Par le passé, j’ai rêvé éveillé… J’étais donc investi sur des valeurs comme Worldcom, Lernout & Hauspie et Prolion, trois catastrophes boursières ! Aujourd’hui, je ne rêve plus, je travaille et pose des objectifs raisonnables.

-Pour terminer, quels conseils pourriez-vous donner aux internautes qui débutent en bourse ?

Quelque soit l’optique d’investissement choisie, il est important de prendre sa gestion en main, les événements récents nous démontrent que l’on ne peut faire confiance aveuglément aux professionnels. Il faut impérativement acquérir une maîtrise et il ne faut investir que dans ce que l’on comprend parfaitement. Il est également très important d’avoir une approche et de ne jamais y déroger. Lors des krachs et autres corrections boursières, pouvoir s’appuyer sur une méthode réfléchie est très confortable. Ainsi, en 2008, je n’ai guère paniqué lorsque mes titres baissaient car je m’appuyais sur une sélection rigoureuse de valeurs de qualité et je lisais les résultats réels de mes sociétés plutôt que leur cours boursiers.

Merci pour votre temps et bonne chance dans vos futurs investissements !

Conclusion gestion portefeuille bourse :
L'approche de Thierry est très proche de celle que nous préconisons même si elle est beaucoup plus internationale. Elle repose sur des bases très saines, de réflexion et d'investissement à long terme. Si vous cherchez des valeurs de grandes qualité, n'hésitez pas à suivre les conseils de Thierry sur Cervinvest

Pour aller de gestion portefeuille bourse à placement bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com