Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Gestion placements financiers : les questions à se poser

Gestion placements financiers : Pour beaucoup de Français, le principal patrimoine demeure l'immobilier (en gros, par le biais de l'acquisition d'une résidence principale) suivi de l'assurance vie (en général, celle-ci est multi support : un peu de placements monétaires, d'obligations et d'actions mélangés avec une part croissante d'actions selon le profil de risque retenu : prudent, équilibré ou dynamique).

Après la forte baisse des marchés actions survenue en 2000-2003 et en 2007-2008, de nombreux actionnaires individuels peuvent être traumatisés par la bourse et placer leur argent sur les marchés monétaires et obligataires sans risques mais aussi présentant des rentabilités inférieures.

Le souci est que l'inflation va grignoter peu à peu la performance de ces investissements.

Il ne s'agit donc pas d'une solution optimale à long terme.

En effet, les investissements en actions sont les plus risqués et volatils mais aussi les plus rentables.

Plus vous acceptez cette volatilité, plus la part d'actions dans votre patrimoine doit être élevée de manière à accroître la performance de vos placements.

Qu'est ce qui va déterminer votre tolérance vis-à-vis de la volatilité des marchés financiers ?

1) Votre psychologie

Si vous êtes très angoissé et consultez sans arrêt la valorisation de vos compte titres et vous vous dites « l'action a perdu 5%, j'ai perdu 500 Euros ».Dans ce cas, la bourse n'est pas adaptée pour vous : il faut être capable de digérer des baisse de vos titres jusqu'à 50% sans broncher. Il vous faut donc passer à des placements sans risques.

2) Votre situation financière

Si celle-ci est fragile et que vous vous dites « je dois vendre mes actions dans 6 mois parce que j'aurais besoin impérativement de l'argent, il ne faut donc pas que les cours baissent »; dans ce cas, placez votre argent sur un livret d'épargne ou des sicav monétaires, la bourse n'est pas encore adaptée à votre situation financière.

3) Votre âge

La véritable raison rationnelle de craindre la volatilité des marchés financiers est votre horizon de placement et donc indirectement votre âge. Le but ultime des investissements en bourse étant d'assurer votre retraite, plus vous investissez jeune, plus votre performance boursière sera importante du fait du mécanisme des intérêts composés (voir timing bourse pour plus d'explications) et de la moindre dépendance aux fluctuations des marchés financiers à court terme.

Quelle est donc la part d'actions à détenir dans vos placements ?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question.

En ce qui concerne la gestion de vos placements financiers, quelques rappels importants :Comme il a été indiqué plus haut, le temps est votre allié, plus votre horizon de placement est lointain et plus vous acceptez la volatilité des marchés financiers, plus la part d'actions dans vos placements doit être importante.

L'allocation d'actif consiste à ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier : en effet, vos placements financiers sont sensés être répartis entre les différentes catégories d'actifs financiers (actions, monétaires et obligations).

Les différentes études réalisées par les spécialistes et les économistes montrent que la rentabilité des placements est liée principalement à la répartition d'actifs choisie et aux sous catégories sélectionnées (en effet, les actions peuvent présenter différents profils : value, croissance, technologique, small caps, large caps, valeurs de rendement... ; les obligations peuvent être à court, moyen ou long terme).

L'allocation d'actif sera plus déterminant dans vos performances que votre sélection d'actions (stock picking actions) sauf si vous êtes un génie de la finance comme Warren Buffet.

Comment effectuer une allocation d'actifs pertinente ?

Etape N°1 : Déterminez vos objectifs à long terme pour bâtir une bonne allocation d'actif (préparer la retraite, développer revenu complémentaire, réduire la fiscalité, diversifier vos actifs...).

Etape N°2 : Faites-vous conseiller dans l'allocation d'actif par des spécialistes en gestion de patrimoine, lisez la presse spécialisée malgré tous ses défauts. Evitez d'en parler au conseiller clientèle de votre banque (sauf s'il est spécialisé dans ce domaine), ne vous faites pas conseiller par un spécialiste de la défiscalisation, en effet, celui-ci va quasi systématiquement vous orienter vers l'immobilier.

Etape N°3 : Vérifiez bien la composition des sicav et fonds communs de placements actions et obligations dans lesquels vous investissez : quel est le style de gestion, profil de risque, le type de valeurs retenues, la notation du sous-jacent (pour les obligations). Commencez rapidement à investir et à modifier votre allocation d'actif si celle-ci n'est pas adaptée.

3 exemples de gestion des placements financiers et de répartition d'actif :

(Dans les exemples ci-dessous, nous partons du principe que la personne prend sa retraite à 60 ans.)

Exemple 1 : Salarié âgé de 35 ans, Profil : agressif (bonne tolérance à la volatilité)répartition conseillée des actifs financiers : 80% en actions et 20% en obligations

Exemple 2 : Salarié âgé de 45 ans, Profil agressifAllocation d'actifs financiers conseillée : 70 % en actions / 28% en obligations et 2% en supports monétaires

Exemple 3 : Salarié âgé de 45 ans, Profil prudentAllocation d'actifs financiers conseillée : 50% en actions / 40% en obligations et 10% en supports monétaires

Conclusion bourse investir :

L'allocation d'actif et la gestion des placements financiers ne sont pas une science exacte même s'il existe des logiciels et des théories sur ce sujet. Il faut donc analyser les situations au cas par cas et faire preuve de bon sens.



Pour revenir de gestion placements financiers à placement bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com