Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividendes : pour de meilleurs placements boursiers

Dividendes : Pour gagner de l'argent en bourse à long terme, une des clés de succès est le réinvestissement des dividendes. Celui-ci va générer plus de rentabilité pour l'investisseur que la hausse des titres (appréciation du capital).



Les sociétés cotées récompensent souvent leurs actionnaires par l'attribution de dividendes : il s'agit d'une partie de la trésorerie des entreprises qui est versée aux actionnaires pour les rémunérer des risques pris en investissant.

En général, les rendements (dividendes / cours de bourse) sont compris entre 0% (sociétés qui ne distribuent pas de dividendes : il s'agit soit entreprises déficitaires soit d'entreprises en forte croissance ayant besoin de leur trésorerie pour se développer) et 2 à 4% (sociétés matures).

Certaines sociétés proposent des rendements parfois supérieurs à 4%, cependant il est difficile de compter sur ce type de rentabilité à long terme. Pour valider la pérennité des dividendes, il convient de vérifier l'historique des versements ainsi que le taux de distribution du résultat (également appelé pay out rate = dividende / résultat net, celui-ci peut également se calculer en effectuant le rapport dividende par action divisé par le BNPA, Bénéfice Net par Action).

Ce taux doit être inférieur à 50% pour être durable.

Exemple de pay out rate de société :

Société Taux de distribution du résultat net (2007)
Air Liquide 48%
France Telecom 59%
Pages Jaunes 115%
LVMH 38%
Iliad 12%

Il est possible d'argumenter de la pertinence pour une société de verser une part importante de ses résultats sous forme de dividendes à ses actionnaires (par opposition à l'utilisation de ce cash dans des nouveaux projets / acquisitions). Cependant, il faut reconnaître que le versement régulier (depuis des décennies dans certains cas !) et croissant de dividendes et donc de cash démontre la capacité bénéficiaire de ces sociétés.

Le professeur de finance de l'université de Wharton, Jeremy Siegel, a étudié l'importance des dividendes dans son livre « the future for investors ».

Dans ce livre, Siegel démontre que les sociétés qui distribuent régulièrement des dividendes élevés génèrent une meilleure rentabilité globale que celles qui offrent des rendements faibles ou nuls.

En effet, contrairement à ce qui est communément admis, les dividendes et le réinvestissement de ceux-ci (pour acheter de nouveaux titres) est source de la majorité de la performance des placements boursiers.

Entre 1871 et 2003, Siegel a découvert que 97% de l'appréciation des valorisations des actions après inflation provenait du réinvestissement des dividendes et seulement 3% de la hausse des titres.

En effet, en période de marchés baissiers, les dividendes jouent le rôle d'un amortisseur de perte en générant des revenus. En réinvestissant ceux-ci, l'actionnaire individuel va détenir un nombre supérieur de titres ce qui va avoir un effet levier en période de hausse des marchés.

Quelques exemples :

1) Après la crise de 1929, l'indice Dow Jones a mis 25 ans à retrouver son niveau antérieur de 381 (cest-à-dire en 1954), il n'a donc pas progressé sur cette période. En revanche, l'investisseur moyen ayant réinvesti ses dividendes a obtenu une rentabilité annuelle moyenne supérieure à 6%.

2) Prenons une période plus récente : les investisseurs ayant investi 6000 dollars en 1980 dans 3 actions différentes, Pepsi Cola, Philip Morris et Johnson & Johnson :

-Pepsi : achat de 80 actions pour 2000 USD. Grâce aux divisions du nominal et au réinvestissement des dividendes, l'investisseur détient 2800 actions en 2007 pour une valorisation totale de 150.000 USD

-PhilipMorris : achat de 58 titres pour 2000 USD en 1980. Grâce aux divisions du nominal et au réinvestissement des dividendes, l'investisseur détient 4300 actions en 2007 pour une valorisation totale de 300.000 USD

-Johnson & Johnson : achat de 13 titres pour 2000 USD en 1980. Grâce aux divisions du nominal et au réinvestissement des dividendes, l'investisseur détient 2000 actions en 2007 pour une valorisation totale de 140.000 USDSans réinvestir d'autres sommes que les dividendes reçu l'investisseur détient un portefeuille d'une valeur de 600.000 USD générant 17.000 USD par an de dividendes pour une mise de départ de 6000 USD !

Effectivement, ces chiffres prouvent qu'il est très intéressant de réinvestir les dividendes notamment dans un contexte américain où existe le mécanisme de réinvestissement automatiques des dividendes (DRIPS) quasiment sans frais.

En revanche, en Europe et en France particulièrement, quasiment aucune entreprise ne propose ce mécanisme (certaines sociétés proposent cependant d'attribuer l'équivalent en titres du dividende comme par exemple ABC Arbitrage, Rubis ou Colas et, depuis peu, Natixis et le Crédit Agricole).

Que faire en effet si vous recevez 140 Euros de dividendes annuels et que le cours du titre est à 20 Euros ? Si vous achetez 7 actions avec vos 140 Euros de dividendes, vous paierez environ 10 Euros de frais de courtage ce qui représente 7% de votre rentabilité perdu en frais de transaction !

Conseil bourse-investir.com :

Notre conseil est donc d'analyser tranquillement la situation de la société en question : ses perspectives de développement et de rentabilité sont-elles toujours favorables ? La valorisation du titre est-elle raisonnable ?

En cas de réponses positives, vous pouvez réinvestir vos dividendes et choisir de vous renforcer un peu plus dans ce titre. Par exemple, ajouter 1000 Euros d'investissement afin d'effectuer un achat de 1140 Euros avec des frais de transaction de 10 Euros représentant seulement 1% de l'acquisition totale.



Pour revenir de dividendes à placement bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com