Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende Vinci : analyse du rendement

Dividende VInci : Au 15/09/2009, l'action présente un rendement de 4,1%. Le titre a perdu 4% sur une période de 3 ans et gagne 78% sur une période de 5 ans. Les Autoroutes du Sud de la France, c'est Vinci ! A priori, l'activité de concession du groupe laisse à penser qu'il s'agit d'une valeur de rendement par excellence. Qu'en est-il réellement ?

Avant de passer à l'analyse du dividende Vinci, je vous invite à lire l'article de dividend growth investor expliquant pourquoi il ne faut pas se concentrer sur les rendements les plus élevés.

Présentation de la société :

Vinci est le n° 1 mondial des prestations de construction, de concessions et de services associés. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :

-conception et construction d'ouvrages (45,1% ; Vinci Construction) : notamment dans les domaines du bâtiment, du génie civil et de l'hydraulique ;

-construction, rénovation et entretien d'infrastructures de transport (23,5% ; Eurovia) : routes, autoroutes et voies ferrées. Par ailleurs, le groupe développe une activité de production de granulats (n° 1 français) et d'aménagement urbain ;

-gestion déléguée d'infrastructures (16,6% ; Vinci Concessions) : principalement gestion de routes et d'autoroutes (notamment à travers Autoroutes du Sud de la France et Cofiroute), de parcs de stationnement et d'aéroports ;

-conception, réalisation et maintenance d'infrastructures d'énergies et de télécoms (13,2% ; Vinci Energies) ;

-autres (1,6%) : notamment promotion immobilière.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (63%), Europe (26,5%), Amérique du Nord (2,4%) et autres (8,1%).

Effectif : 164 057

Evolution du titre sur 10 ans :

dividende vinci
I) Dividende Vinci : Pay out rate / taux de distribution du résultat (en Euros par action)

Année

BNPA

Dividende

Taux de distribution

2002

1,4

0,45

32%

2003

1,62

0,59

36%

2004

2,19

0,85

39%

2005

2,53

0,99

39%

2006

2,9

1,33

46%

2007

3,01

1,52

50%

2008

3,24

1,62

50%

Compris entre 32 et 50%, les taux de distribution sont stables et en progression constante ce qui n'est pas forcément bon signe car la marge de manoeuvre pour des augmentations futures se réduit.

Dans le cas de Vinci, je pense que cette hausse du taux de distribution est liée au positionnement croissant du groupe dans les activités de concessions qui génèrent des flux de trésorerie très importants et permettent donc des distributions significatives. On peut même penser que ce taux de distribution pourrait augmenter à l'avenir.

On peut noter le doublement du bénéfice par action entre 2003 et 2008 ce qui correspond à une progression d'environ 15% par an.

Note : 4,5/5

II) Pérennité du dividende Vinci

Sur les 15 dernières années, la société a versé des dividendes lors de 13 exercices (source : investinvalue). Elle n’a pas connu de pertes au cours des 10 dernières années.

L'endettement de la société est élevé et représente deux fois les fonds propres ce qui est caractéristique d'une société de concessions.

L'activité présente une grande visibilité à moyen terme avec un carnet de commande représentant une année de chiffre d'affaires. Par ailleurs, les flux de trésorerie très élevés générés : 4,9 Mds d'Euros par an soit 15% du chiffre d'affaires laissent à penser que le dividende est à l'abri.

Note : 4/5

III) Croissance du dividende Vinci

De 0,4 Euro par action pro forma (du fait des divisions du nominal intervenues) en 1999, le coupon est passé à 1,62 Euros par action en 2008 ce qui représente une hausse annuelle de 17% légèrement supérieure à celle du bénéfice par action.

Il est à prévoir que ce rythme pourrait se ralentir à l'avenir, 10 à 15% de croissance du dividende par an semble être un rythme tout à fait acceptable pour bourse-investir.

Note : 4/5

IV) Qualité de la société Vinci

Visibilité et diversification de l'activité, flux de trésorerie d'exploitations élevés, management à priori pertinent et rationnel, endettement maîtrisé, Vinci semble tout avoir pour plaire.

Seul regret : le groupe n'est pas très diversifié internationalement. Il s'agit néanmoins d'une société de grande qualité.

Note : 4/5

Conclusion dividende Vinci : Note globale 16,5/20

L'ensemble est solide, il y a de fortes chances pour que le dividende soit versé pendant des générations (si les managers demeurent raisonnables). On peut donc mettre le titre en portefeuille pour son rendement. Seul bémol : le rythme de croissance du dividende pourrait se ralentir au cours des prochains exercices.





Pour aller de dividende vinci à actualite bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com