Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende Unibail Rodamco : analyse du rendement de l'action

Foncière des Murs et de Cegereal , attaquons-nous au leader du secteur : Unibail Rodamco (rendement 2009 : 5,52%).

Présentation de la société :

Unibail-Rodamco est le leader européen de l'immobilier commercial.

A fin 2008, le patrimoine immobilier, est évalué, en valeur de marché, à 24,6 MEUR répartis par type d'actifs entre centres commerciaux (74%), bureaux (18%) et autres (8% ; espaces de congrès et d'expositions, et locaux industriels).

Evolution de l'action sur 10 ans :

dividende unibail rodamco

I) Dividende Unibail Rodamco : Pay out rate / taux de distribution

(en Euros par action)

Année

Bénéfice Net

Dividende

Taux de distribution

2004

6,59

4

61,00%

2005

5,81

4

69,00%

2006

6,81

5

73,00%

2007

7,86

7

89,00%

2008

8,52

7,5

88,00%

2009

9,13

8

88,00%

A noter les 23 euros (!) de distribution exceptionnelle effectuée le 7 janvier 2005.

Comme il s'agit d'une société soumise aux obligations du régime SIIC (c'est-à-dire de distribuer 85% de son résultat), le taux de distribution n'est pas un critère significatif.

Ci-dessous quelques extraits du rapport annuel de la société :

« Suivant les obligations du régime SIIC, le dividende minimal total, calculé sur la base des comptes statutaires d'Unibail-Rodamco SA, s'élève à 358,6 millions d'euros (172,8 millions d'euros à distribuer en 2008 et 185,8 millions d'euros à distribuer avant le 31 décembre 2009).

"Afin d'assurer à ses actionnaires – sur le long terme – un revenu important, régulier et en progression, Unibail-Rodamco mène une politique de distribution trimestrielle du dividende. En outre, le dividende versé par le Groupe représente entre 85 % et 95 % du résultat net récurrent de l'exercice. »

Note : 4/5

II) Pérennité du dividende Unibail Rodamco

Même si la société connaît parfois des pertes comptables résultant de l'ajustement de la valeur de l'actif, les dividendes sont distribués chaque année depuis plus de 15 ans.

Le ratio d'endettement (LTV : Loan to Value, rapport entre la dette et la valeur des actifs) est de 34% ce qui est très confortable. On considère en effet qu'un ratio inférieur à 60% est conservateur sur ce type de société.

La société a pour objet d'investir et de gérer un patrimoine immobilier mais aussi de distribuer des dividendes. Ceux-ci semblent donc relativement sûrs compte tenu de l'historique.

Note : 5/5

III) Croissance du dividende Unibail Rodamco

Depuis 1995, le dividende est passé de 1,57 Euros par action à 8 Euros ce qui correspond à une progression de 12% par an. Dans le même temps, le bénéfice par action a progressé de 5,5% par an.

Par ailleurs, l'activité 2010 devrait être stable sans véritable croissance. Comme la société peut distribuer jusqu'à 95% de son bénéfice par action, le dividende peut donc malgré tout continuer à progresser.

Note : 4/5

IV) Qualité de la société Unibail Rodamco

La société foncière présente de nombreux atouts :

-Le groupe détient un portefeuille d'actifs de qualité qui comprend des centres commerciaux de grande taille, 75% d'entre eux accueillant plus de 7 millions de visiteurs par an. Le groupe détient 12 des 25 plus grands centres commerciaux d'Europe. En France il possède les cinq centres les plus fréquentés (Les Quatre-Temps à la Défense, le Forum des Halles à Paris, Parly 2 et Vélizy 2 en région parisienne, et la Part-Dieu à Lyon);

- Dans les centres commerciaux, Unibail bénéficie d'une double position de leader : à la fois géographique (en Europe), mais également sur chacun de ses actifs;

- Du fait de sa forte position concurrentielle et de sa solide structure financière, le groupe peut saisir les opportunités qui se présentent sur le marché. D'autant plus que de nombreux acteurs (foncières, fonds d'investissement, ou banques) sont prêts à céder des actifs immobiliers;

- Dans un environnement dégradé, le groupe est parvenu à accroître ses revenus locatifs de 4,4% sur les neuf premiers mois de 2009, ce qui souligne la résistance de son modèle économique. Les revenus des centres commerciaux, qui représentent quasiment les deux tiers de son activité totale, ont significativement progressé (+8%);

En revanche, cette qualité a un prix : la surcote par rapport à son ANR (Actif Net Réévalué par Action) se situe à plus de 20% (ANR de 128 Euros à fin 2009).

Note : 4/5

Conclusion dividende Unibail Rodamco note globale 17/20

Nous avons affaire à une valeur de rendement solide qui présente un historique remarquable et des perspectives de développement significatives. Cependant, les amateurs d'investissement value (dont nous faisons partie) seront sans doute un peu réticents du fait de la surcote -certainement justifiée-par rapport à l'ANR qui limite les perspectives de hausse du cours de bourse.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Unibail Rodamco



Pour aller de dividende Unibail Rodamco aux autres articles boursiers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com