Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende Sucriere Pithiviers : un rendement solide ?

Dividende Sucriere Pithiviers : Nous entrons maintenant dans le domaine des spécialistes avec la sucriere de pithiviers, le nom de la société est tout droit sorti d'un roman de Zola ou de Balzac.

Pourquoi analyser le dividende de cette société ?

Premièrement car elle fait partie du portefeuille dividende small caps de bifidus mais également car cette valeur ressort du screener value de value investing.eu

Sucrière de Pithiviers-le-Vieil est spécialisé dans la production de sucre et d'alcool de betteraves. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :

- sucre (81,3%) : 73,4% du CA est réalisé en France ;

- alcool (9%) : 76,3% du CA est réalisé en France ;

- services (2,3%) ;

- mélasses (1,8%) ;

- autres (5,6%) : notamment marchandises revendues en l'état, pulpes déshydratées et produits agricoles (blé, fèves, légumes, pommes de terre, etc.).

Evolution du cours de bourse :



1) Pay out rate / taux de distribution du résultat

Année

Résultat net

Dividende

Pay out rate

2003

21,5

12,1

56%

2004

23

9,0

39%

2005

26,2

14,3

55%

2006

25,6

14,3

56%

2007

21,1

14,3

68%

2008

17,7

14,3

81%

Le taux de distribution du résultat est tout à fait satisfaisant, il se dégrade cependant peu à peu sous l'influence de la baisse du résultat net.

Note : 3,5/5

2) Pérennité du dividende Sucriere Pithiviers

La société n'est pas endettée et possède une trésorerie pléthorique (255 millions) pour une capitalisation boursière de 227 millions.

Le groupe sucriere pithiviers ne dépend pas des cours du sucre mondial mais des cours et des quotas fixés par la commission européenne, ceux-ci sont globalement en baisse pour les producteurs européens dans le cadre des marchandages mis en place par l'OMC.A priori, ce processus de réduction de la production et des quotas semble toucher à sa fin, il constitue cependant une menace pour le groupe sucriere de pithiviers. Ceci dit, l'activité est relativement stable et solide.

Il est important de noter que les réserves distribuables (report à nouveau) s'élèvent à 53 millions d'Euros soit 3,5 années de dividendes.

Note : 4/5

3) Croissance du dividende Sucriere Pithiviers

La société sucrière de pithiviers procure un rendement de 6,3%, le dividende est bloqué depuis 2005, nous constatons une évolution depuis 2002 de +54%soit 7,5% par an.

Il est quasiment sûr que le dividende des prochains exercices sera versé ce qui est moins sûr c'est que le coupon progresse. Or ce que nous cherchons, c'est à la fois un dividende qui tombe aussi sûrement que la pluie à Londres mais également un dividende qui progresse plus vite que l'inflation.

Note : 3,5 / 5

4) Qualité de la société

Le business du sucre n'est pas très glamour ni technologique, la société est gérée par des actionnaires familiaux qui semblent prudents et conservateurs dans leur approche.La société est rentable, bénéficie d'une trésorerie abondante et d'actifs de qualité même si l'activité est stagnante.

Note : 3,5 / 5

Conclusion dividende Sucriere Pithiviers

Note globale : 14,5 / 20

Sucrière de pithiviers se négocie actuellement à un cours inférieur à la valeur de la trésorerie par action ce qui procure une marge de sécurité significative, l'environnement réglementaire est difficile quoique maîtrisé par la société.

Le rendement est élevé, le dividende ne progresse pas suffisamment vite cependant ce qui veut dire qu'il va falloir compter aussi avec l'appréciation du cours de l'action.6% c'est mieux que le livret A, il y a sans doute mieux à faire en cette période de soldes.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions sucrière de pithiviers



Pour aller de dividende sucriere pithiviers à actualite bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com