Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende Sanofi : analyse du rendement de l'action

Dividende Sanofi : le groupe pharmaceutique est un dividend aristocrat, c’est-à-dire que la société a réussi à augmenter son dividende chaque année depuis 25 ans

C’est la seule grande capitalisation française à avoir réalisé cette performance (avec Veolia qui devrait disparaître de cette liste l’année prochaine, son dividende n’ayant pas augmenté cette année).

Sanofi-Aventis est le 1er groupe pharmaceutique européen. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

- produits pharmaceutiques (90,1%) : destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, de la thrombose, des troubles du système nerveux central (insomnie, sclérose en plaques, épilepsie), des cancers, des allergies, etc. En outre, Sanofi-Aventis commercialise des produits OTC et des médicaments génériques ;

- vaccins humains (9,9%) : vaccins pédiatriques, vaccins contre la grippe, la méningite et la poliomyélite, vaccins de rappel et vaccins destinés aux voyageurs et aux zones endémiques.

A fin 2007, le groupe dispose de 78 sites de production dans le monde.La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (43,4%), Etats-Unis (33,8%) et autres (22,8%).

Evolution du titre sur 10 ans :



I) Dividende Sanofi : Pay out rate / taux de distribution du résultat

(en Euros par action)

Année

BNPA

Dividende

Taux de distribution

2004

3,88

1,2

31%

2005

4,74

1,52

32%

2006

5,23

1,75

33%

2007

5,28

2,07

39%

2008

5,47

2,2

40%

Le taux de distribution augmente certes chaque année mais il demeure raisonnable (entre 31% et 40%). Un taux de distribution faible est préférable car il permet d’augmenter le dividende en période de baisse des résultats.

Note : 4/5

II) Pérennité du dividende Sanofi

Le dividende est versé sans interruption depuis plus de 25 ans (dividend aristocrat). La société n'a réalisé aucune perte sur cette période. La trésorerie représente (au 31/12) : 4,2 Mds soit plus de 2 années de dividendes.

On ne voit pas trop ce qui pourrait remettre en cause le dividende sauf peut-être une acquisition majeure (à l’instar de Pfizer).

Note : 4,5 / 5

III) Croissance du dividende Sanofi

Entre 2004 et 2008 , le dividende de Sanofi a augmenté de 16,5% par an avec un taux de distribution qui est passé de 31 à 40% car le BNPA n’a augmenté que de 9% par an. Il sera donc difficile de tenir à ce rythme

Note : 4/5

IV) Qualité de la société

On peut dire ce que l’on veut sur la concurrence des médicaments génériques et les difficultés de la recherche pharmaceutique, un groupe pharmaceutique comme Sanofi présente une rentabilité nette de 14% sur 5 ans ce qui est très confortable !

Même si la croissance se ralentit, la société est très rentable, diversifiée géographiquement, très peu endettée. La stratégie de croissance externe ciblée menée actuellement semble pertinente : achat de fabricants de médicaments génériques sur les marchés émergents.

Petit bonus : Warren Buffet détient une petite partie du capital de Sanofi (22 millions de titres soit 1,7% du capital au 31/12/2008). Ces titres ont été achetés à des cours supérieurs aux cours actuels.Note : 4/5

Conclusion dividende Sanofi

Note globale : 17,5/20. Sanofi est une valeur de rendement solide. La société est rentable et le dividende apparaît sûr, aux cours actuels, la société présente un rendement de 5,3%. On peut donc y aller !

Déontologie : l'auteur de l'article détient des actions Sanofi



Pour aller de dividende sanofi aux autres analyses dividendes






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com