Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende Neopost : analyse du rendement de l'action

Dividende Neopost

L'action qui affiche à ce jour une performance de +17% sur 5 ans, présente également un rendement attractif de 5,86%. Est-ce que les dividendes vont pouvoir continuer à croître ou se maintenir à ce niveau ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre ci-dessous.

Point méthodologique : avec un peu recul, l'expérience (« cash is king ») et la lecture de l'article de dividend4life , nous avons décidé de remplacer le BNPA par le Free Cash Flow dans le calcul du taux de distribution.

L'idée qui sous-tend ce changement est que le Free Cash Flow est plus proche de la génération de trésorerie que le bénéfice net par action qui peut être manipulé et ne correspond pas à une réalité en terme de cash (amortissement de goodwill, provisions..).

Présentation de la société :

Neopost est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la production et de la commercialisation d'équipements de salles de courrier.

Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :

- systèmes d'affranchissement (71,6%) : machines à affranchir et balances postales ;

- systèmes de gestion de documents et systèmes logistiques (28,4) : plieuses et inséreuses de lettres, ouvreurs et extracteurs de courriers et logiciels. Le groupe propose parallèlement des services d'expédition, de gestion et de suivi des colis.

Le CA par activité se ventile entre vente d'équipements (33,5%), location de machines (29,4% ; notamment en crédit-bail) et autres (37,1% ; vente de consommables, prestations d'assistance, de maintenance et de mise à jour des tarifs postaux).

La répartition géographique est la suivante : Europe (62,9%), Amérique du Nord (36,6%) et autres (0,5%).Effectif : 5 378

Evolution du cours de bourse sur 10 ans :

dividende-neopost

I) Dividende Neopost : Pay out rate / taux de distribution

(en millions d'Euros)

Année

Free Cash Flow

Dividende

Taux de distribution

31/01/03

(165)

0

0%

31/01/04

23,6

30

127%

31/01/05

141,3

37,9

27%

31/01/06

69,3

111,5

161%

31/01/07

95,7

94,2

98%

31/01/08

92,5

102,6

111%

31/01/09

159

161,7

101%


Neopost est généreux avec ses actionnaires.

En ce qui concerne le taux de distribution du free cash flow, on considère qu'une distribution de 70% sous forme de dividendes est tenable à long terme. Après tout dépend du secteur d'activité dans lequel évolue la société et de sa situation de trésorerie.

En ce qui concerne Neopost, le taux de distribution n'est pas très régulier et est globalement supérieur à la limite indiquée plus haut, ce qui dénote une vraie volonté de récompenser l'actionnaire mais peut soulever des interrogations sur la régularité des dividendes futurs. Il convient de noter cependant que les cash flow de la société sont élevés et récurrents.

Note : 3/5

II) Pérennité du dividende Neopost

Sur les 10 dernières années, Neopost est avant tout une société de croissance. Les premiers dividendes de son histoire ont été versés en 2002 (1 Euro). Il n'y a pas eu de dividende en 2003 suite à la réalisation d'une grosse acquisition stratégique (le suisse Hascom Hassler)

Bref, Neopost n'est pas un ayatolah du dividende. Les rachats d'actions représentent 2% du capital chaque année depuis 2003.

Si une opportunité de croissance importante se présente, on peut compter sur Neopost pour la saisir ce qui aura sans doute un impact sur le dividende.

Cependant, on constate que l'actionnaire est choyé « Afin de faire profiter ses actionnaires de ses cash flows récurrents , Neopost a décidé d’initier une politique d’acompte sur dividende. Le Groupe a donc versé pour la première fois le 15 janvier 2009, un acompte sur dividende 2008 de 1,65 euro par action, au titre de l’exercice en cours. Le solde du dividende 2008, à savoir 2,15 euros, sera versé le 15 juillet 2009 après approbation par l’Assemblée Générale des actionnaires . Pour 2009, le Groupe souhaite poursuivre sa politique d’acompte sur dividende, limiter ses achats d’actions à la dilution liée aux exercices de stock-options et maintenir un dividende élevé. »

Le gearing de la société est élevé à 1,5 et en augmentation ce qui pourrait constituer une menace pour les dividendes futurs. Cependant, cette situation n'est pas si grave car elle résulte d'un choix stratégique ainsi que le rappelle le rapport annuel du groupe :

« Le Groupe clôture l’exercice 2008 avec une dette financière nette de 668,7 millions d’euros, en augmentation de 222,9 millions d’euros par rapport à 2007, soit un ratio d’endettement de 1,5.La dette nette sert à financer les clients du Groupe. Au 31 janvier 2009, le portefeuille de leasing atteint 495,7 millions d’euros et la valeur nette des immobilisations louées 86,9 millions d’euros. Or cette valeur nette comptable est très inférieure aux revenus futurs de location. La dette nette est par conséquent totalement adossée aux flux futurs provenant des activités de location et de leasing.

L’augmentation de la dette nette est maîtrisée et traduit la volonté du Groupe de faire croître ses activités de fi nancement. L’augmentation 2008 est toutefois supérieure à la moyenne annuelle des augmentations des années 2004 à 2007 (environ 85 millions) en raison de l’acquisition de PFE pour 34,8 millions d’euros, du versement d’un dividende intérimaire pour 50,3 millions d’euros et des effets de change pour 46 millions d’euros.Le ratio de couverture des frais fi nanciers nets par l’EBITDA) s’établit à 13,7 et le ratio dette nette sur EBITDA à 2,2. »

L'ensemble est très solide.

Note : 4/5

III) Dividende Neopost : croissance du coupon

Entre 2002 et 2009, le dividende a été multiplié par 3,8 ce qui correspond à une augmentation de 25% par an. Après une forte hausse initiale, le dividende par action progresse légèrement (il est compris entre 3,5 et 3,8 Euros depuis 3 ans). La croissance du dividende est remarquable mais manque de régularité à notre goût.

Note : 4/5

IV) Dividende Neopost : Qualité de la société

Sur son marché, le groupe partage une situation de monopole avec Pittney Bowes N°1 mondial. Elle bénéficie donc d'un avantage concurrentiel important. La rentabilité est exceptionnelle avec des taux de rentabilités nettes historiques comprises entre 15% et 25%, des taux de rentabilités opérationnels structurels supérieurs à 25%.

La rentabilité financière (ou ROE) est également très élevés, sur 5 ans, elle est comprise entre 20% et 36%.Le management est stable, la croissance régulière, la stratégie de petites acquisitions de distributeurs, de montée en gamme et d'accroissement des revenus récurrents semble pertinente.En 2008, revenus récurrents représentent 66% du CA (location et leasing, services et consommables). Les résultats du premier semestre 2009 sont solides compte tenu de la conjoncture: CA en hausse de 1%, rentabilité opérationnelle stable à 25,5% du CA. Par ailleurs, la société vient de se refinancer à l'aide de l'émission d'Oceanes pour 300 millions d'Euros ce qui fait que le groupe est tranquille pour plusieurs années sur le plan de la dette.

Bref, cette société est une véritable pépite.

Note : 5/5

Conclusion Note globale Dividende Neopost 17/20

La société Neopost n'est pas une valeur de rendement au sens classique du terme car il ne s'agit pas encore d'une société mature. Le groupe est en développement, il offre certes un dividende élevé mais pas à une régularité de métronome ce qui fait que la société ne répond pas vraiment aux critères énoncés par notre collègue de dividend growth investor . En revanche, la qualité de la société fait que celle-ci a sa place dans tout portefeuille actions. Le PER 2008 de 13 est raisonnable pour une valeur de cette qualité (nous intégrons donc Neopost dans notre portefeuille bourse investir ).

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Neopost



Pour aller de dividende neopost à actualite bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com