Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Quelles perspectives de dividendes sur le titre France Telecom en 2012 ?


Dividende France Telecom 2012 : comme prévu dans l'article sur les valeurs telecoms et contrairement à ce qui avait été annoncé en 2011 (voir dividende France Telecom), le dividende France Telecom sera abaissé prochainement.

Quand le dividende sera-t-il impacté et quelles sont les évolutions à attendre ?

Le dividende 2011 versé en 2012 ne sera pas impacté, il demeure à 1,4 Euros par action dont le solde (0,80 euro par action) sera payé en numéraire le 13 juin 2012.

En ce qui concerne le dividende 2012, celui-ci est attendu entre 1,21 et 1,35 Euro, un acompte sur dividende 2012 d'un montant de 0,6€ par action sera versé sous réserve d'accord du conseil d'administration- en septembre 2012 (au titre de l'exercice 2012).

Au lieu de considérer le rendement actuel (11,94%) qui n'est qu'une photo instantanée mais pas un bon critère d'investissement, la vraie question à se poser est que va-t-il se passer à l'avenir ?

En effet, si le dividende se réduit comme une peau de chagrin (comme dans le cas des Pages Jaunes qui l'ont supprimé cette année), il ne sert à rien d'investir dans l'action pour son rendement.

Dividende France Telecom 2012 : Regardons un peu les perspectives et la situation de l'entreprise par rapport à ses pairs :

Opérateur

Croissance CA 2011 (en %)

Dette / Ebitda

Effectif

Part CA hors d'Europe

Telefonica

3,5

2,46

255000

45,00%

Vodafone

-2,3

2

84000

30,00%

Deutsche Telekom

-6

2,1

247000

26,00%

France Telecom

-0,5

2,1

161000

20,00%



Finalement France Telecom est loin d'être ridicule comparé à ces autres opérateurs européens de téléphonie.

Ce qui est important, ce sont les flux de trésorerie générés par l'activité, ceux-ci sont stables depuis 2009 : ils sont compris entre 12,5 et 14 milliards d'Euros ce qui est énorme !

Le groupe doit investir entre 10 et 14% de son chiffre d'affaires pour améliorer ses réseaux et ses services (offre 4G / iphone 5).

L'objectif du groupe est d'atteindre un endettement inférieur à 2 fois l'Ebitda.

On peut penser que les résultats de l'entreprise vont se stabiliser voire baisser légèrement pendant quelques années (au moins jusqu'en 2013 selon la société), il est donc fort probable que le dividende France Telecom continue à baisser dans les années à venir (on parle de 1 Euro en 2013 d'après les analystes de HSBC).

On se dirige de plus en plus vers le scénario N°2 (schéma en "V") après qu'une partie du scénario N°1 se soit réalisé (cf. notre article sur la baisse de l'action France Telecom du 16/07/2010).

Quelques points sont encourageants :

L'activité Telecom nécessite de lourds investissements, ce qui va décourager de nouveaux entrants sur ce marché, France Telecom effectue les investissements qui lui permette de maintenir son avantage concurrentiel (même si celui est limité : certes le service client de FT est meilleur mais en ce qui concerne la téléphonie et l'internet, j'avoue ne pas voir la différence avec les concurrents).

Free n'a pu arriver sur le marché de la téléphonie mobile que grâce à France Telecom (qui fournit une grosse partie des infrastructures nécessaires avec un contrat qui génère 1,5 milliard d'Euros de revenus à FT sur 6 ans), avec un 4ème intervenant et des marges en baisse, le marché de la téléphonie en France ne devrait pas être intéressant pour de nouveaux acteurs.

Selon un post très intéressant, la valorisation de FT ne serait pas très élevée, il faut donc rester positif, nous ne sommes pas encore sur le radeau de la Méduse !

La situation de France Telecom est meilleure que celle de Pages Jaunes ! Bon pour ceux qui ne sont pas investis en actions France Telecom, il y a sans doute d'autres opportunités d'investissements plus intéressantes.

Pour aller à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com