Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Quelles sont les perspective de dividendes futurs du groupe ?

Dividende France Telecom 2010 : nous avons abordé récemment l'historique de versement de dividende et les perspectives à long terme de l'action France Telecom

Qu'en est-il des prochains versements de dividendes ?

Les Français détiennent beaucoup d'actions France Telecom depuis la privatisation de l'opérateur, ils sont très demandeurs d'informations concernant le dividende.

Se sont-ils convertis à l'approche income (générer des revenus à long terme par le biais des dividendes) ou bien se sont-ils fait une raison et considèrent-ils que le seul attrait du titre est lié à son dividende, voire qu'il faudrait le supprimer pour redonner du tonus à l'action ?

Difficile de répondre précisément à cette question, la lecture des forums laisse à penser que les actionnaires qui s'expriment ne sont pas très intéressés par les dividendes.

Cependant, ceux qui animent ces forums ne sont pas ceux qui sont forcément les plus avisés en matière de gestion boursière, il existe également des -grands- actionnaires silencieux qui apprécient beaucoup les dividendes. Quoiqu'il en soit, examinons les perspectives de versement pour les années à venir :

dividende-france-telecom-2010 Ce qui est sûr :

La politique de rémunération des actionnaires reste inchangée : compte tenu de la performance du Groupe pour le premier semestre 2010, le Conseil d'Administration de France Télécom a décidé le 28 juillet 2010 le versement en septembre 2010 d'un acompte sur le dividende 2010 d'un montant de 0,60 €.

Date de paiement : 02/09/2010

Dividende France Telecom 2010 / Les engagements de la direction :

Lors de l'assemblée générale du 29/07/2010, la direction de France Télécom a confirmé de fait ses objectifs d'une génération de cash-flow organique (liquidités) de 8 milliards d'euros, pour 2010 et 2011.

L'opérateur annonce par ailleurs qu'il proposera en 2010, 2011 et 2012 le versement d'un dividende annuel de 1,40 euro par action, comme pour l'exercice 2009.

Pour le président du Conseil d'administration, Stéphane Richard, il s'agit d'un engagement « très fort ». Au cours de ses conversations avec des investisseurs, « il est apparu que France Télécom était un peu plus ambigu que les autres opérateurs télécoms au sujet de sa politique de distribution aux actionnaires. Il n'existe aucune raison économique pour que cette différence perdure ». « Il était important de donner de la visibilité à nos actionnaires. C'est aussi un gage de la confiance de l'équipe dirigeante dans nos résultats futurs », a-t-il fait remarquer.

Dividende France Telecom 2010 / Notre avis :

Aucun versement de dividende n'est gravé dans le marbre. En effet, les versements sont liés à l'activité et à la rentabilité d'une société, tant que les résultats se maintiennent, le dividende est assuré. Si les résultats de la société se dégradent, si une opportunité d'acquisition se présente ou si les hommes politiques s'en mêlent, le management de la société n'hésitera pas à revenir sur ses engagements.

L'activité de France Telecom est stable et légèrement déclinante. On peut donc penser que sauf catastrophe, le groupe devrait tenir ses engagements de court terme (2010-2012).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce sont les actionnaires qui valident la politique de dividendes, l'Etat Français étant un des actionnaires principaux du groupe et ayant un besoin d'argent, il a dû exercer une pression amicale sur la direction de France Telecom.

Néanmoins, une stratégie de dividende ne se fait pas sur 2 ans. Il s'agit d'une stratégie qui est gagnante sur des décennies. Par conséquent, compte tenu de la situation du groupe, je ne miserai pas forcément sur un maintien du dividende à ce niveau entre 2012 et 2020.



Pour aller aux autres actualités boursières






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com