Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende Esso : une bonne valeur de rendement ?



Dividende ESSO : l'action présente un des rendements les plus élevés du SBF 250 (8,83% en 2010) et est généralement considérée comme une solide valeur de rendement, s'agit-il pour autant d'un investissement pertinent à l'heure actuelle ?

Présentation de la société:

Filiale du groupe ExxonMobil Corporation, Esso est spécialisé dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers.A fin 2009, le groupe dispose de plus de 700 stations-service (enseignes Esso et Esso Express) et de 2 raffineries implantées en France.

82,8% du CA est réalisé en France.

Evolution de l'action Esso sur 10 ans :

dividende-esso

I) Dividende Esso : Pay out rate / taux de distribution

Année

Bénéfice Net

Dividende

Taux de distribution

2005

28,4

8

28,00%

2006

18

8*

44,00%

2007

27,2

8*

29,00%

2008

2,8

8,5

303,00%

2009

8,7

8,5

98,00%

(* un dividende exceptionnel de 7 Euros a été versé en 2006 et 2007)

Le taux de distribution est assez irrégulier depuis 2 ans, conséquence de la fluctuation du bénéfice net. A noter les 2 dividendes exceptionnels versés en 2006-2007.

Note : 3,5/5

II) Pérennité du dividende Esso

Les dividendes sont versés chaque année depuis 2000 (et sans doute depuis plus longtemps, malheureusement nous n'avons pas accès à l'information).

La société n'est que très peu endettée (gearing de 10%), par ailleurs, on peut constate qu'elle s'est engagée à rémunérer ses actionnaires même en période plus difficile (2008-2009). Un autre point positif est que le report à nouveau représente 3 années de distribution de dividendes.

Il n'y a donc pas de soucis à se faire concernant les versements futurs de dividendes.

Note : 5/5

III) Croissance du dividende Esso

Le dividende 2000 s’élevait à 8,3 Euros par action (en intégrant l'avoir fiscal). La croissance annuelle moyenne du dividende est donc nulle sur 10 ans.

On peut noter que l'évolution du BNPA est assez erratique, les grosses années (2005-2007) font suite aux années moyennes.50 Euros de dividende ont été versés depuis 2005 ce qui représente 50% du cours actuel et est la marque d'une valeur de rendement de grande qualité.

Lorsqu'une valeur présente un rendement proche de 9%, il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à une croissance du dividende, il faut plutôt se demander si le versement est sécurisé, ce qui semble être le cas pour Esso.

Note : 2,5/5

IV) Qualité de la société Esso

La baisse sensible de la demande en produits pétroliers s’est traduite par des surcapacités de raffinage, notamment en Europe, qui ont conduit à des marges de raffinage extrêmement basses (l'apparition de nouveaux intervenants dans les pays émergents a également contribué à ce phénomène).

Dans ce contexte déjà difficile pour le raffinage, l’accumulation de nouvelles contraintes réglementaires françaises continue de pénaliser nos activités (projet de taxe carbone, l’anticipation d’incorporation de biocarburants, l’extension des certificats d’économie d’énergie aux carburants, les programmes de modernisation des installations industrielles et enfin les plans de prévention des risques technologiques) sont autant de mesures nouvelles, applicables seulement en France, qui viennent s’ajouter à une taxation indirecte déjà très lourde pour cette industrie. Les activités de distribution de carburants comme de lubrifiants ont aussi souffert de la crise économique mais ont réussi à défendre leurs positions relatives dans ce contexte difficile.

Les activités d'Esso présentent de faibles marges, l'activité est mature et le bilan très solide.

Note : 3,5/5

Conclusion dividende Esso note globale 14,5/20

L'ensemble me laisse un sentiment mitigé, certes l'historique est impeccable, les activités sont indispensables à l'économie du pays, la valorisation est modérée (inférieure aux fonds propres), il n'en reste pas moins que le secteur des raffineries est un peu difficile (concurrence, volatilité des prix, contraintes environnementales). Je pense néanmoins qu'ont peu acheter l'action Esso pour son rendement sans trop de risques.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Esso



Pour aller de dividende Esso à actualité bourse




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com