Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende Compagnie des Alpes : analyse du rendement de l'action

Dividende compagnie des Alpes : Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, la Compagnie des Alpes présente un rendement 2009 attractif (4,21%), s'agit-il pour autant d'une valeur de rendement à intégrer en portefeuille ?

Présentation de la société :

CDA (Compagnie des Alpes) est spécialisé dans l'exploitation de domaines skiables et de sites de divertissement familial.

Le CA (hors activités cédées) par activité se répartit comme suit :

- exploitation de domaines skiables (57% ; n° 1 mondial) : 12 domaines exploités dans les Alpes, à fin janvier 2010, implantés en France (11, dont La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d'Isère, Les Menuires, Méribel, Flaine, Giffre, Serre Chevalier et Deux Alpes) et en Italie (Courmayeur) ;

- exploitation de sites de divertissement (43% ; n° 4 européen) : 20 sites exploités, situés en France (11 ; Parc Astérix, Musée Grévin, Grand Aquarium de Saint-Malo, Bagatelle, France Miniature, Parc des Châteaux Miniature, La Mer de Sable, Planète Sauvage, Aquarium de Touraine, Walibi Rhône Alpes et Walibi Aquitaine), aux Pays Bas (3 ; Dolfinarium Hardewijk, Hellendoorn et Walibi), en Belgique (3 ; Walibi, Aqualibi et Bellewaerde Park), en Allemagne (Fort Fun), en Suisse (Aquaparc) et en Grande Bretagne (Pleasurewood Hills).

80,4% du CA (hors activités cédées) est réalisé en France.

Evolution du cours de l'action Compagnie des Alpes sur 10 ans :

dividende-compagnie-des-alpes

I) Dividende Compagnie des Alpes : Pay out rate / taux de distribution

(en Euros par action)

Année

Bénéfice Net

Dividende

Taux de distribution

2005

1,17

0,85

73,00%

2006

2,35

0,95

40,00%

2007

1,67

0,85

51,00%

2008

0,83

1

120,00%

2009

2,27

1

44,00%


La politique de la Compagnie des Alpes est de distribuer un montant représentant environ 35% du Résultat net part du Groupe. Cet objectif n'est pas encore atteint compte tenu des changements de périmètre récents : acquisitions du groupe Musée Grévin, de domaines skiables (Serre Chevalier, Val d'Isère), de parcs de loisirs (Astérix, Walibi, Mer de Sable, Planète Sauvage...).

Note : 4/5

II) Pérennité du dividende Compagnie des Alpes

Les dividendes sont versés chaque année depuis 1998 (et sans doute depuis plus longtemps, nous ne disposons malheureusement pas de statistiques plus anciennes). La société n’a pas réalisé de pertes depuis plus de 10 ans.Le ratio d’endettement au 31/03/2009 s'élève à 63% ce qui est historiquement faible pour le groupe. Ce taux apparaît supportable compte tenu de la récurrence de l'activité de remontées mécaniques.Le dividende est relativement sûr.

Note : 4/5

III) Croissance du dividende Compagnie des Alpes

Le dividende 1999 s’élevait à 0,455 Euro par action, le BNPA s’élevait à 0,55 Euros par action. La croissance annuelle moyenne sur 10 ans du dividende est de 8% (15% par an pour le BNPA). L'évolution de ces chiffres est favorable car le versement et l'augmentation du dividende (mais aussi le développement de la société) dépendent de l'accroissement du bénéfice par action à long terme du groupe.

Note : 4,5/5

IV) Qualité de la société Compagnie des Alpes

La société utilise la trésorerie générée par l'exploitation des domaines skiables pour se diversifier (et donc répartir ses risques) sur les parc à thèmes, même si la rentabilité de ces dernières activités est inférieure. Cette stratégie est pertinente au vu des éléments financiers 2005-2009.Sur 5 ans, la marge opérationnelle est comprise entre 13,5% et 17,2%, le ROE est compris entre 6,5 et 10%.

Note : 4/5

Conclusion dividende Compagnie des Alpes note globale 16,5/20

Même si le réchauffement climatique pourrait perturber dans les générations futures le business model de la Compagnie des Alpes, la société est une valeur de rendement qui remplit nos critères. En effet, le groupe génère des flux de trésorerie importants (22% du CA sur 5 ans) qui permettent de financer les investissements et la rémunération des actionnaires.
La valorisation boursière de la société est modérée (10,5 fois les résultats 2009).

Déontologie : l'auteur de l'article détient des actions Compagnie des Alpes



Pour aller de dividende Compagnie des Alpes aux autres articles






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com