Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende CNP Assurances : analyse du rendement du titre

Dividende CNP Assurances : la Caisse Nationale de Prevoyance présente un rendement 2009 élevé de 5,03%.

Pouvons-nous cependant faire confiance à cette compagnie d'assurance semi-publique gérée par des énarques ?

Arrêtons-là les préjugés et analysons tranquillement et objectivement les éléments financiers en notre possession.

action-cnp-assurances


Présentation de la société :

CNP Assurances est le 1er assureur de personnes français.

Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

- produits d'épargne (75,8) ;

- produits de risque et prévoyance (15,4%) : garanties de couverture de prêts, de prévoyance et de frais de soins de santé;

- produits de retraite (8,8%).

La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs. Le solde du CA (19,3%) est réalisé par les filiales étrangères.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (80,7%), Italie (10,9%), Brésil (5,8%), Espagne (1,2%) et autres (1,4%).

Evolution du cours de l'action CNP Assurances sur 10 ans :

dividende-cnp-assurances

I) Dividende CNP Assurances : Pay out rate / taux de distribution

(en Euros par action)


Année

Bénéfice Net

Dividende

Taux de distribution

2005

4,37

1,91

44,00%

2006

3,99

2,3

58,00%

2007

6,21

2,85

46,00%

2008

6,54

2,85

44,00%

2009

6,29

3

48,00%



Les taux de distribution sont compris entre 44 et 58% du BNPA ce qui est globalement stable et conservateur. Il existe une marge de manoeuvre pour augmenter les dividendes futurs même en cas de baisse du bénéfice net par action.

Note : 4/5

II) Pérennité du dividende CNP Assurances

Les dividendes sont versés chaque année depuis 1999 (et sans doute depuis plus longtemps, nous ne disposons malheureusement pas de statistiques plus anciennes). La société n’a pas réalisé de pertes depuis plus de 11 ans.

Comme d'habitude pour le secteur financier, il est difficile de connaître la position financière exacte du groupe CNP, elle détient de nombreuses obligations d'états, des titres mais également de nombreux engagements envers ses assurés lesquels sont difficiles à chiffrer.

Note : 3,5/5

ING Epargne : Des taux exceptionnels pour votre épargne : 3.5% garantis pendant 3 mois et jusqu'à 90 000€ de dépôts

III) Croissance du dividende CNP Assurances

Le dividende 1999 s’élevait à 0,88 Euro par action (BNPA 1999 = 3,15 Euros).La croissance annuelle moyenne sur 10 ans du dividende est de 13% . Il s'agit d'un rythme tout à fait satisfaisant pour l'actionnaire de long terme dans la mesure où le dividende va doubler tous les 5 ans environ.

On peut noter également que dans le même temps, le BNPA a progressé de 7% par an ce qui est honorable mais sans doute pas suffisant à long terme pour maintenir de ce rythme de croissance du dividende.

Note : 5/5

IV) Qualité de la société CNP Assurances

Le groupe CNP présente des positions concurrentielles solides en France et un développement international prometteur au Brésil.L'activité du groupe est stable depuis plusieurs années.

La baisse récente du titre s’explique uniquement par la défiance envers le secteur financier, détenteur d’obligations d’Etat.Le ROE de la société est proche de 10% sur une période de 5 ans, ce qui dénote une gestion prudente.

Dernier point concernant le risque et soulevé par les analystes de S&P : les assureurs français ont en effet une exposition aux actions supérieure à la plupart de leurs concurrents étrangers. En moyenne, la part des actions est estimée à 13 % des investissements. Avec une composante actions de 11 %, CNP Assurances fait preuve de prudence, ce qui avait amené son directeur général, Gilles Benoist, à déclarer que le groupe devrait « pouvoir s’accommoder assez facilement» du nouveau cadre prudentiel qui entre en vigueur en 2012.

Dans ce nouveau cadre "Solvabilité II", l’investissement en actions sera en effet découragé, afin de limiter la volatilité des résultats financiers des assureurs. Leurs résultats continuent de dépendre par ailleurs des marchés actions : en période boursière mouvementée, les assurés concluent moins de contrats en unités de comptes, qui sont plus risqués pour eux, mais plus rémunérateurs pour les assureurs.

Le véritable impact des nouvelles règles Solvabilité II, qui n’ont pas encore été totalement fixées, sur CNP Assurances reste difficile à prévoir

Note : 4/5

Conclusion dividende CNP Assurances note globale 16,5/20

On peut noter que comme toujours dans le secteur financier, les comptes de la société sont difficiles à comprendre. L'activité présente à mon sens peu de risque car la société gère des risques multiples et diversifiés (clientèle de particuliers principalement), elle encaisse les primes et ensuite fait en sorte de les placer correctement.

Avec un PER 2009 de 8,83, la société peut donc être achetée pour son rendement.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions CNP Assurances



Pour aller de dividende cnp assurances aux autres analyses dividendes






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com