Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende APRR : analyse Autoroutes Paris Rhin Rhône

Dividende APRR :

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône est le 2e groupe autoroutier français et le n° 4 européen. Le CA par type de revenus se répartit comme suit :

- recettes de péages (97,2%) : recettes provenant des véhicules légers (65,4% du CA) et des poids-lourds (34,6%) ;

- redevances des installations commerciales (1,7%) : redevances perçues des stations-service, des restaurants, des hôtels, des magasins, etc. implantés sur les 289 aires de repos et de services du groupe ;

- autres (1,1%) : revenus issus de la location de fibres optiques et de pylônes aux opérateurs télécoms, de la diffusion de l'information routière, des prestations d'assistance et de dépannage, de conseil, de maîtrise d'oeuvre et d'ingénierie assurées auprès des sociétés d'autoroutes, des gestionnaires d'infrastructures, des collectivités territoriales, etc.

A fin 2006, le groupe gère et exploite un réseau concédé de 2 279 km d'autoroutes et de tunnels (dont 2 215 km en service).

Avant de débuter notre analyse du dividende la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, il est important de rappeler 2 points importants :-L'encadrement contractuel des tarifs (indexé sur l'inflation) offre à APRR une excellente visibilité sur la croissance de ses revenus. De plus, le potentiel de hausse du chiffre d'affaires par augmentation des tarifs existe.

-Le réseau est quasiment achevé ce qui limite les investissements futurs.

Graphique évolution du titre Autoroutes Paris Rhin Rhône sur 10 ans



1) Dividende APRR Pay out rate / taux de distribution du résultat

Les autoroutes Paris Rhin Rhône sont une société de concession, le réseau est quasiment achevé ce qui limite les besoins d'investissements futurs.

Année

Résultat Net (en MEuros)

Dividende versé (en MEuros)

Pay out Rate

2003

102

41

40%

2004

146

104

71%

2005

195

377

193%

2006

263

435

165%

2007

341

333

98%

2008

345 (est.)

345 (est.)

100%

En terme de taux de distribution du résultat, on est en moyenne supérieur à 100% ce qui est assez logique, la société ayant fait l'objet d'un rachat, les acquéreurs (Macquarie et Eiffage) ont prélevé des dividendes sur les réserves distribuables.Par ailleurs, la visibilité de l'activité de concession et la maturité du réseau permettent de distribuer l'intégralité du résultat. A présent que les réserves ont été distribuées, la société ne pourra pas verser plus de 100% de son résultat (cf. 2005-2006), il faut donc que le résultat net continue à progresser pour satisfaire les actionnaires.

Note : 3,5/5

2) Pérennité du dividende APRR

La société est endettée et la conjoncture n'est pas bonne pour les concessions autoroutières du fait d'une chute du trafic (notamment les poids lourds). Cependant, il s'agit d'une activité extrêmement stable qui pourrait profiter à court terme de la chute des cours du pétrole mais aussi à long terme de la croissance des échanges commerciaux et de la démographie (plus de population donc plus de véhicules).

Le dividende pourrait baisser légèrement mais ne pas disparaître : qui peut se passer de prendre l'autoroute pour aller d'un point A un point B ?

Note : 5/5

3) croissance du dividende APRR

Le dividende a été multiplié par 8,5 depuis 2003, ce rythme ne sera pas tenable. Il devrait progresser légèrement en 2008 (+3,6%) et en 2009 (+2%) d'après les analystes. A ce niveau de dividende, le rendement est de 6,8%, si le dividende se maintient, ce sera très bien !

Note : 3,5/5

4) Qualité de la société

Autoroute Paris Rhin Rhône est une concession, un monopole d'exploitation qui semble bien géré comme en témoigne la progression du résultat net. Il ne s'agit pas d'une société comme les autres, on peut cependant noter la mise en place de systèmes d'automatisation ainsi qu'un programme de réduction d'effectifs.

L'ensemble est très solide, l'endettement semble maîtrisé (il est assez stable, 2/3 de l'endettement est à plus de 5 ans) l'axe routier Paris Lyon a forcément de l'avenir.

Note : 4,5/5

Conclusion Dividende APRR

Note globale : 16,5/20

D'après les éléments en notre possession, APRR est une valeur extrêmement solide présentant une forte visibilité sur les résultats (même si ceux-ci devraient se tasser à moyen terme) et sur son dividende. Le PER 2008 est de 14,8 ce qui peut justifier l'intégration dans un portefeuille de rendement dans une logique de diversification des sources de dividendes.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions APRR

Pour aller de dividende APRR aux autres analyses dividendes






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com