Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Dividende ADP : analyse du rendement de l'action

Dividende ADP : En général, dividendes et monopoles font bon ménage, est-ce le cas avec l'action ADP (Aéroport de Paris) ?

Activité :

Aéroports de Paris est le 2e groupe aéroportuaire européen. Il est spécialisé dans la détention et l'exploitation, en Ile-de-France, de 3 aéroports (Paris - Charles de Gaulle, Paris - Orly et Paris - Le Bourget), de 10 aérodromes et d'un héliport (Paris Issy-les-Moulineaux).

Le CA par activité se répartit comme suit :

- prestations de services aéroportuaires (74,8%) : gestion du trafic aérien, gestion des transports intermodaux et des terminaux, aménagement des espaces de restauration, de stationnement, de télécommunications, installation des infrastructures aéroportuaires, etc. ;

- gestion immobilière (6,3%) : location de terrains et d'actifs immobiliers d'entreprise (commerces, bureaux, hôtels, bâtiments logistiques, etc.) ;

- prestations d'assistance en escale (6%) : enregistrement et transfert des passagers, traitement des bagages, manutention des avions (nettoyage, guidage, assistance au placement et au démarrage, chargement et déchargement des aéronefs), etc. ;

- autres (12,9%) : notamment gestion des aéroports à l'international, prestations d'ingénierie aéroportuaire, de télécommunications spécialisées, exploitation des espaces commerciaux, etc.

Informations pratiques dividendes :

Pour l’exercice 2008, après prise en compte d'un résultat social de 216 717 012 euros, affectation de la réserve légale à hauteur de 5 486 621 euros et prise en compte du report à nouveau bénéficiaire de 225 576 181 euros, le bénéfice distribuable s'élève à 436 806 572 euros.

Le Conseil d’Administration du 11 mars 2009 a proposé à la prochaine Assemblée Générale annuelle devant se réunir le 28 mai 2009 de voter la distribution d’un dividende de 1,38 euro par action (soit un dividende total de 136 565 631 euros) et d'affecter le solde de 300 240 941 euros au report à nouveau. Cette proposition est conforme à l’objectif de distribution de dividendes. En cas de vote favorable des actionnaires, le paiement pourrait s'effectuer le 11 juin 2009.

Evolution du titre sur 3 ans :

I) Dividende ADP: Pay out rate / taux de distribution du résultat

(en Euros par action)

Année

BNPA

Dividende

Taux de distribution

2004

NA

0,37 (est.)

NA

2005

2,11

0,74

35%

2006 (1)

1,64

0,94

57%

2007 (2)

3,26

1,63

50%

2008

2,74

1,38

50%

(1) hors éléments récurrent (impact de l'introduction en bourse, accident du terminal 2E, , le résultat par action est de 2,35

(2) Les résultats 2007 intégraient une plus value de cession non recurrente sur les titres BCIA

Les taux de distribution sont compris entre 35% et 57%, ce qui apparaît globalement raisonnable et laisse une marge de manoeuvre pour de futures augmentations de dividendes. On peut noter toutefois que le BNPA du groupe présente une évolution non linéaire due pour partie à la privatisation de la société et également à des éléments non récurrents. Un peu plus de régularité serait la bienvenue.

Le rapport annuel 2008 du groupe indique que Aéroports de Paris a pour objectif de pratiquer une politique de distribution de dividendes représentant 50 % de son résultat net consolidé part du Groupe, étant précisé que les dividendes futurs seront appréciés pour chaque exercice, en fonction des résultats de la Société, de sa situation financière et de tout autre facteur jugé pertinent.

Note : 3,5 / 5

II) Pérennité du dividende ADP

Selon le site investinvalue, ADP n'a réalisé aucune année de perte sur 10 ans, ce qui est assez logique compte tenu du caractère monopolistique de l'activité du groupe.L'Etat français actionnaire majoritaire d'ADP a besoin du dividende, la société ADP devrait continuer à réaliser des bénéfices récurrents.

Par ailleurs, on peut noter que l'endettement du groupe est très raisonnable pour une activité de concession avec un ratio d'endettement net de 71% au 31/12/2008.

Note : 4,5 / 5

III) Croissance du dividende ADP

Entre 2004 et 2008 , le dividende ADP a été quasiment multiplié par 4 (augmentation de 39% par an).

Compte tenu de l'augmentation plus lente du BNPA, il sera impossible de tenir ce rythme à l'avenir. On peut ainsi noter que le dividende 2008 est en baisse par rapport à celui versé en 2007.

Une progression régulière et sans à coups de 10-15 % par an est le rythme idéal pour l'investisseur en dividendes (income investor).

Note : 4/5

IV) Solidité de la société ADP

Comme nous l'avons souligné, l'activité de concession du groupe est très solide et monopolistique. La société ADP présente une dépendance vis à vis du trafic aérien.

Compte tenu de l'attractivité de l'Europe et de l'accroissement géographique, le nombre de passagers transportés est en croissance régulière.

Par ailleurs, la formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus. Le groupe ADP est rentable (rentabilité nette de 10%, marge opérationnelle supérieure à 15%), la capacité d'autofinancement représente 28% du chiffre d'affaires. Par ailleurs, la société est peu endettée.

Note : 4,5 / 5

Conclusion : Note globale 16,5 / 20

Même si nous aimerions voir des versements de dividendes plus réguliers et s'il existe des incertitudes sur le business d'ADP, l'ensemble est très solide et le rendement apparaît sûr. Le PER 2008 de la société est élevé (17) mais semble justifié comte tenu de la visibilité offerte par celle-ci.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions ADP



Pour aller de dividende adp aux autres analyse dividendes

Pour aller de dividende adp à notre rubrique dividendes






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com