Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Diversification bourse : l'importance de répartir les risques

Diversification bourse : comme le dit Warren Buffett , la diversification est une protection contre l'ignorance.

Pourquoi diversifier si vous êtes sûr de vous ? Aucun intérêt ! Autant mettre 100% de votre investissement dans le placement générant une rentabilité certaine. L'exemple récent de BP nous montre néanmoins que rien n'est jamais certain en bourse, un minimum de diversification s'impose pour tout investisseur.

La holding de Buffett, Berkshire Hathaway, est-elle diversifiée entre le secteur de l'assurance et de la réassurance (Geico..), les transports (Burlington) le secteur industriel, l'énergie ainsi que les participations dans des sociétés de biens de consommation (Procter & Gamble, Coca Cola...).

Quant à Vincent Bolloré , il fait en sorte qu'aucune de ses participations ne représente plus de 10% de l'actif de son groupe.

Diversification bourse : Le principe est toujours le même : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

diversification-bourse



En effet, nulle société n'est à l'abri d'un accident et, si vous avez tout misé sur celle-là, vous vous en mordrez les doigts. Les possibilités de diversification sont multiples :

-des secteurs différents

-des types de valeurs ayant des modes d'évolutions différents : valeurs de croissance (marchés en croissance ou niches à fort potentiel) ou valeurs défensives de rendement

-des zones géographiques différentes (marchés émergents et plus matures) notamment par le bais de trackers ETF

Notre avis :

D'un autre côté, il ne faut pas abuser de la diversification de façon à simplifier la gestion, je pense ainsi qu'une dizaine de lignes est suffisant. Bien évidemment, il s'agit de faire en sorte de décorréler les investissements et ne pas investir sur 10 valeurs différentes du même secteur d'activité.

Un autre point est très important à mon sens, il s'agit de la diversification temporelle, investissez peu à peu votre mise ce qui permet de limiter les à-coups inévitables des marchés financiers, à l'exemple de ce que nous avons fait pour notre portefeuille grandes capitalisations : il ne faut pas se leurrer, si nous avions investi toutes les liquidités en avril 2008, la performance globale de ce portefeuille (+26% au 05/09/2010) serait sans doute plus proche de celle du CAC 40 (-25% sur la période).



Pour aller de diversification bourse à conseils boursiers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com