Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Detachement dividende : comment ça marche ?

Detachement dividende : Sur les différents forum boursiers de nombreuses questions posées concernent le détachement du dividende :

Comment le dividende ou coupon est-il versé et quelles en sont les conséquences pratiques ?

Mécanisme detachement dividende :

C'est pourtant simple : le jour du detachement du dividende, la valeur du dividende est donc soustraite du cours de clôture de la veille.

Prenons l'exemple de l'action France Telecom qui passionne les internautes : le dividende global de la société s'élève à 1,40 Euros, un acompte sur dividende ayant été versé en septembre 2009, la société va versé le solde du dividende le 14 juin 2010 (0,80 Euro).

A la date de détachement, cad le 14 juin 2010, admettons que le cours de bourse de France Telecom soit de 20 Euros le 13/06/2010.

A l'ouverture des marchés, le 14 juin, le cours de bourse de France Telecom sera donc de : 20-0,8 soit 19,2.

Cette baisse est automatique car le dividende que l'entreprise verse diminue sa trésorerie, ce qui implique une baisse équivalente de sa valeur comptable. Cette valeur étant reflétée dans le cours de bourse, il est logique que le cours baisse d'autant.

Donc si l'action France Telecom, perd 1% le 14 juin, son cours sera de 19,01 Euros, si elle gagne 1% ce jour-là, le cours sera de 19,32 Euros.

(Pour les actionnaires de France Telecom, le dividende sera payé en numéraire le 17 juin 2010).





Notre avis sur ce point :

A vrai dire, ce type de question basique concerne surtout les débutants en bourse ainsi que les personnes ayant une approche plutôt court terme des actions.

En ce qui concerne l'actionnaire de long terme, ce point est neutre car le marché tend généralement sur le moyen terme à effacer cette chute, ce qui donne parfois l'impression que l'action n'a pas chuté. Mais ca n'a rien de systématique.

Il convient également de noter que détachement de dividende n'est pas équivalent à versement de dividende, parfois plusieurs semaines s'écoulent avant que le versement en numéraire ou en titres soit crédité sur votre compte titres.

Pour aller de detachement dividende à placement bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com