Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Definition produits derives : lexique des termes financiers employés

Definition produits derives : Bourse-investir ne recommande pas l'utilisation des produits dérivés pour l'investisseur de long terme.

Ce type de produits de couverture est surtout utile pour les directeurs financiers de société.

Les termes utilisés sont cependant à connaître, le point à l'aide du lexique ci-dessous :

● Definition produits derives / Appel de marge : lorsqu’un intervenant est en situation de perte, son intermédiaire l’appelle. Il lui demande de remettre de l’argent sur son compte. Le spéculateur peut aussi couper tout ou partie de ses positions. L’appel de marge concerne les CFD, mais aussi les futures et la vente d’options.

•Call : option qui permet de jouer la hausse d’un sous-jacent avec une échéance fixée à l’avance.

•CFD (contract for difference) : ce produit permet d’encaisser la différence entre un cours d’entrée et un cours de sortie sur des actions,des indices et des matières premières. Le CFD se négocie de gré à gré, par opposition à un produit coté en Bourse. Il peut se vendre ou s’acheter.Il existe aussi des mini-CFD, entraînant une exposition moindre. Sachez que le CFD est autorisé en Europe, en Asie, en Australie et en Afrique, mais interdit aux Etats-Unis. Cela n’empêche pas les intermédiaires de proposer des CFD sur des valeurs américaines.

•Definition produits derives / Compte à risque limité : ce type de compte exclut tout appel de marge. Votre courtier vous force à passer des ordres stop garantis, limitant les pertes potentielles.

• Courtier : intermédiaire vous permettant d’accéder aux CFD. Comme il s’agit de produits de gré à gré, il est votre contrepartie. Il est donc indispensable de vérifier la solidité financière de votre courtier.

• Delta : c’est le pourcentage de variation du prix d’une option ou d’un warrant pour une évolution de 1 euro du cours du sous-jacent.

• Droit de vote : les CFD sur actions ne donnent pas le droit de voter car vous n’êtes pas propriétaire des titres.

• Definition produits derives / Elasticité ou effet de levier : l’élasticité d’un warrant ou son effet de levier mesure la variation du prix pour une hausse ou une baissede 1% du cours du sous-jacent. Cette mesure se fait à l’instant donné.

•Euribor (Euro Interbank Offered Rate) : taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro.L’Euribor un mois est généralement le taux qui sert au calcul des frais de financement sur les CFD.Actuellement, il est de 0,62%. Il faut ajouter 2,5% si vous êtes acheteur.Si vous êtes vendeur, aucun intérêt n’est dû.

• Definition produits derives / Horaires : de nombreux CFD sur indice sont négociés 24 heures sur 24, dès le dimanche soir.Pour les matières premières, l’or cote tout le temps et le pétrole ne subit qu’une petite interruption.Pour les autres matières premières (cacao, café...), les horaires suivent ceux des marchés de référence à Londres et à New York.Sur les actions françaises, les horaires de cotation sont les mêmes que pour le marché de référence, soit de 9 heures à 17 h 35.

• Maturité : période qui reste à courir jusqu’à l’échéance.

•Parité : c’est le nombre d’options qu’il faut pour avoir le droit d’acheter ou de vendre une unité du support.

• Position longue ou courte : montant sur lequel l’intervenant spécule, en tablant sur une hausse ou une baisse d’un indice, d’une action, d’une matière première…

•Put : option qui permet de jouer la baisse d’un sous-jacent avec une échéance fixée à l’avance.

• Sous-jacent : aussi appelé support, c’est le produit sur lequel portent lewarrant, le turbo, le CFD, tels un indice ou une action…

•Vente à découvert : cette opération consiste à parier sur la baisse, par exemple, d’une action. Certaines actions ne peuvent pas être vendues à découvert pour des raisons techniques. La vente à découvert des financières reste interdite en France.

• Turbo : option à barrière permettant de jouer la hausse (call) ou la baisse (put). Le turbo perd toute valeur si sa barrière est touchée.

• Definition produits derives / Volatilité : la volatilité correspond à l’amplitude des variations d’un titre financier. C’est une mesure du risque. Plus la volatilité est élevée, plus le risque est important. Il faut distinguer la volatilité historique, mesurée à partir des cours passés, et la volatilité implicite, qui reflète les anticipations des investisseurs sur le niveau de volatilité du sous-jacent.

• Warrant : titre émis par une banque donnant, comme une option, le droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un sous-jacent jusqu’à une date fixée à l’avance (échéance) et pour un prix fixé à l’avance (prix d’exercice), moyennant le paiement d’une prime.



Pour aller de definition produits derives à apprendre bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com