Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Definition ETF : qu'est-ce qu'un trackers

Préambule definition etf : pour bourse-investir.com, les trackers etf sont des supports d’investissement à long terme, nous ne conseillons donc pas leur usage dans une optique spéculative de court terme.



Au début du second semestre 2008, plus de 1323 ETF (dont 299 sur Euronext) différents sont cotés sur les marchés boursiers européens.

Le marketing des établissements financiers est très actif avec la création régulière de nouveaux ETF, il n’est donc pas facile de s’y retrouver pour l’actionnaire individuel !

Première étape : qu’est-ce qu’un ETF ?

ETF a pour signification Exchange Traded Fund, il a pour synonymes « trackers », « fonds indiciel coté », « spiders ».

Il s’agit d’un fonds côté en bourse en continu exactement comme un action (avec un carnet d’ordre d’achat et de vente) reproduisant la performance d’un indice.

Cet indice peut comprendre un groupe de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de valeurs selon plusieurs critères :

-capitalisation boursière et liquidité : ce sont les grands indices les plus connus (cac 40, eurostoxx, dax, ftse, Dow Jones, Nikkei…)

-secteur d’activité (indice sur la santé : Dow Jones STOXXSM 600 Health Care / indice sur les matières premières : REUTERS/JEFFERIES CRB NON-ENERGY / indice sur les énergies propres WilderHill New Energy Global Innovation / Agro alimentaire et boissons DOW JONES STOXX 600 FOOD & BEVERAGE / Luxe : DJ Luxury …)

-zone géographique (indice amérique du nord : MSCI North America / europe de l’est CECE Eur / Afrique du sud FTSE/JSE TOP 40…)

-critères financiers (indice des sociétés versant des dividendes élevés : Dow Jones EURO STOXX SM Select Dividend 30 / valeurs européennes ayant un PER inférieur à la moyenne du marché Dow Jones Euro STOXX Large Cap Value / valeurs présentant une croissance supérieure au marché MSCI EMU Growth…)

Il existe également des trackers sur les fonds obligataires, monétaires et les matières premières.

Definition ETF : les grandes catégories d’ETF

Comme le secteur des ETF comporte beaucoup de jargon, voici un décryptage des termes les plus souvent employés par les sociétés de gestion :

-Les principales marques d’ETF créées par les banques sont les suivantes :

SGAM et Lyxor (groupe société Générale)

Ishares (Barclays)

Easy Etf (BNP Paribas)

CASAM (groupe Crédit Agricole)

DB-X (Deutsche Bank)

Quelques autres définitions :

-ETF Small Mid CAP : ce sont des ETF investis sur des indices de petites et moyennes capitalisations (inférieures à 1 Md d’Euros en général), ceux-ci présente un profil de risque supérieurs mais aussi une rentabilité historique plus importante.

-Dividend ETF : ETF investis sur des indices de valeurs à fort rendement, c’est-à-dire versant des dividendes élevés.

-Commodities ETF, trackers investis sur les matières premières énergétiques (pétrole, ou non énergétiques (« soft commodities » comme blé, café, coton…)

Definition ETF spéculatifs :

-Short ETF également appelés Bear ETF ou Inverse ETF sont des trackers qui permettent de profiter de la baisse de l’indice (si l’indice chute, l’investisseur propriétaire de ces ETF gagne de l’argent)

-Leveraged ETF, ces trackers ont pour but de multiplier la variation quotidienne d’un indice : prenons l’exemple de SGAM ETF leveraged CAC 40, si un jour l’indice CAC 40 perd 2% et gagne 1% le lendemain, l’index va avoir une perte de 1,02% sur ces 2 jours. Un support d’investissement comme SGAM Leveraged CAC 40 enregistrera une perte de 2,08% sur ces 2 jours et non pas une perte de 2,04% (obtenue en multipliant par 2 la perte sur 2 jours).La différence peut être importante sur de plus longues périodes. Il est donc légitime de se poser des questions sur la performance à long terme de ce type d’ETF qui ne double pas automatiquement la performance.

Conclusion Definition ETF:

Méfiez-vous de la multiplication des produits et prenez votre temps pour sélectionner les ETF adaptés à votre situation, nous vous recommandons de privilégier les indices larges (CAC 40, S & P, Nasdaq, FTSE, DAX…).



Pour revenir de definition etf à bourse trackers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com