Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Debuter en bourse : les différentes étapes pour investir en bourse

Debuter en bourse : sauf si vous souhaitez dilapider votre argent, il est hors de question d'investir en bourse sans un minimum de préparation.

1) Quelles sont les sommes d'argent dont je dispose pour investir en bourse ?

Si vous avez besoin de cet argent d'ici 5 ans, il ne faut surtout pas le placer en bourse.

On peut considérer qu'une somme d'environ 5000 Euros est un minimum pour débuter en bourse de façon à ne pas être plombé par les frais de transaction et à pouvoir constituer un minimum de diversification.

Encore une fois, n'investissez en bourse qu'à partir du moment où vous êtes propriétaire de votre résidence principale et dès que vous avez constitué une épargne de précaution équivalente à 6 mois de salaire (en cas d'imprévu).

2) Debuter en bourse : Quelle est ma tolérance au risque ?

Si vous êtes allergique au risque et perdez le sommeil dès que le cours de bourse perd 30%, il ne faut pas y aller ! La bourse sourit aux personnes rationnelles et ayant du sang froid. Si vous êtes stressé par le risque, vous devriez peut-être vous tourner vers l' investissement immobilier ou l'assurance-vie

3) Quels sont mes objectifs ?

Il s'agit d'un autre point important : se constituer des revenus par le biais des dividendes, diversifier mon patrimoine trop centré sur l'immobilier, préparer la retraite, optimiser sa fiscalité...

Attention, les sommes placées dans un Plan d'Epargne en Action (PEA) qui permettent d'optimiser la fiscalité boursière sont bloquées pendant 8 ans (sauf cas de sortie anticipée générant des pénalités).

4) Pourquoi aller en bourse ?

Bien sûr, pour gagner de l'argent me répondrez-vous. Il y a d'autres façons d'investir de façon rentable : dans l'immobilier, dans des produits de placements plus tranquilles (assurance vie), dans des PME...La bourse possède un côté spéculatif qui peut traumatiser.

J'avoue qu'à titre personnel, chaque fois que je fais mes courses chez Franprix ou que je me brosse les dents, je suis heureux d'avoir acheté des actions Casino et Colgate ! Par ailleurs, j'ai appris énormément de choses depuis que je m'y intéresse.

Si vous n'avez que peu de connaissances en matière d'analyse financière, je vous recommande dans un premier temps de lire tous les articles des rubriques apprendre bourse et conseils boursiers

Dans un deuxième temps, si vous êtes toujours motivés, constituez-vous portefeuille boursier virtuel (voir également simulation bourse pour voir si votre instinct est bon, constituer des listes de valeurs à surveiller et satisfaire votre besoin d'agir.

Dernière étape, il s'agit dont d'ouvrir un compte titre, il est préférable de passer par un courtier en ligne pour limiter les frais.

Debuter en bourse : Un dernier conseil

Prenez votre temps pour investir (et non pas jouer) en bourse, diversifiez et n'investissez pas tout votre argent en une seule fois (il est impératif de répartir ses achats dans le temps pour se prémunir d'un mauvais timing).



Pour aller de debuter en bourse à guide bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com