Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Crise bourse 2011 : comment réagir face à la crise financière



Crise bourse 2011 : certains de nos lecteurs doivent se demander ce qu'il se passe actuellement en bourse et (peut-être) pourquoi nous sommes aussi silencieux à ce sujet.

A vrai dire, nous ne faisons pas ici de prévisions ou d'analyse macroéconomiques (d'autres le font très bien), nous nous concentrons en effet sur la qualité des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Ce qui est important à nos yeux, ce sont toujours les mêmes critères :

  • qualité et compréhension du secteur d'activité
  • avantage concurrentiel de la société et existence de barrières à l'entrée
  • qualité du management
  • ratio dette / capitaux propres faible
  • valorisation modérée
  • rentabilité et croissance des résultats


  • crise-bourse-2011A long terme cette stratégie est payante, il s'agit donc de continuer à investir de manière rigoureuse et régulière (répartition des achats dans le temps) même dans un contexte boursier dégradé.

    Cependant il y a de quoi être dégoutté de la bourse en ce moment ! Voici donc un petit point pour prendre un peu de recul et se rassurer :

    Est-il encore possible de gagner de l'argent en bourse ?

  • Il est légitime de se poser cette question : entre le début du mois de janvier de l'année 2000 et le 09/09/2011, le CAC 40 a perdu 45% soit presque la moitié de sa valeur.
    Pendant cette période, nous avons subi la crise des valeurs internet (2000-2001) puis la crise financière des subprimes (2007-2009) et enfin la crise des dettes des états (2011).

    Depuis le 1er janvier 1988, le CAC 40 a été multiplié par 3, en intégrant des dividendes moyens de 3% par an, on arrive à une progression moyenne approximative de 6,5% par an.
    A long terme la bourse conserve donc une rentabilité supérieure à celle de l'immobilier qui a plutôt tendance à suivre l'inflation (environ 3% de rentabilité annuelle moyenne) sur de très longues périodes.

    En effet, les différents guides conseillent d'investir en bourse pour des périodes minimum de 5 à 10 ans.

    Les bouleversements récents nous incitent à augmenter cette période d'investissement : ne placez en bourse que des sommes d'argent que vous pouvez immobiliser de 15 à 20 ans


  • Il convient également de noter que le CAC 40 est un indice qui reprend la performance moyenne des plus grandes valeurs. Prises séparément, les meilleures sociétés ont réalisé des performances très supérieures : depuis le 1er janvier 1992, à titre d'exemple, les cours de bourse de l'action LVMH a été multiplié par 6, celui de L'OREAL par 7 et celui d'Essilor par 25 !


  • Sur des périodes plus courtes, on constate aussi que le stock picking (la sélection de titres) peut être pertinent : notre sélection d'actions a réalisé une performance de +24% depuis le mois d'avril 2008 tandis que le CAC 40 chutait de 34% sur la période.


  • Comment réagir face à la crise boursière actuelle ? Que penser de la débandade des valeurs bancaires ?

    Même si les causes de la crise sont différentes, notre article de 2008 sur la baisse de la bourse demeure d'actualité.

    Comme en 2008, les banques constituent le maillon faible des marchés financiers. Ce n'est plus à cause des produits dérivés (quoique) mais plutôt en raison de leur exposition aux dettes des états européens quasi insolvables. Notre article de 2008 sur les actions des banques demeure valable surtout pour la phrase suivante (qui s'applique également aux compagnies d'assurance) :

    « Sauf si celui-ci connaît la nature exacte des engagements de chaque banque (et c’est quasiment impossible), l’investisseur de long terme s’abstiendra donc »

    A bourse-investir, nous sommes droits dans nos bottes, depuis sa constitution en 2008, notre portefeuille boursier ne comporte aucune valeur financière pour une raison très simple : nous ne comprenons pas très bien le bilan des établissements financiers ni la façon dont elles gagnent de l'argent. C'est beaucoup trop complexe pour nous !

    Même si les banques de détail ont parfois des méthodes et des tarifications abusifs, vous seriez naifs de penser que la Société Générale ou BNP Paribas tirent l'essentiel de leurs profits de leurs agences !

    Article conseillé

    Pour terminer voici un article boursier très intéressant (même si nous ne partageons pas toutes les analyses de ce gérant, notamment en ce qui concerne la grande distribution et les télécoms), il s'agit de l'interview d'un gérant qui explique sa façon de sélectionner des actions.

    Pour aller de crise bourse 2011 à la page d'accueil





    Articles populaires :

    -Choisir les actions gagnantes
    -Action Total
    -Fiscalite Dividendes
    -Meilleures actions pour 2012
    -La Bourse du Bresil
    -Les meilleures dividendes

    Recevez nos conseils boursiers:
    votre Email :





    bourse investir





    Warren Buffett

    [?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

    XML RSS
    Add to Google
    Add to My Yahoo!
    Add to My MSN
    Add to Newsgator
    Subscribe with Bloglines

    Page d'accueil I Haut de la page




    Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com