Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Comment choisir votre courtier en ligne?

Même s’il ne faut pas oublier la fonction du courtier en ligne ou broker on line, ce n’est pas le choix du courtier en bourse qui va être déterminant dans la performance de vos placements.

De même, le coût des prestations n’est pas si stratégique que cela dans l'approche boursière que nous préconisons : celle-ci consiste, en effet, à réaliser un nombre réduits d’ordres de bourse et à conserver les titres en portefeuille à long terme (buy and hold).

Il s’agit cependant de choisir le courtier en ligne qui va être pratique et compétitif !

Attention car la qualité de service (assistance, prestations proposées) se paye, le plus pertinent est donc de choisir un courtier en bourse sérieux mais pas forcément le moins cher du marché !

N’oubliez pas : dans l’approche value, ce qui est important ce n’est pas de trouver le courtier discount mais les titres les moins chers !

Au 21ème siècle, un courtier en ligne pratique doit être disponible par le biais d'internet 24h/24 est forcément un courtier en ligne (broker on line), nous nous concentrons donc sur ce type de courtiers.

Pour notre part, nous avons choisi de travailler avec Cortal Consors, filiale de BNP Paribas.

Pour obtenir des informations sur les compte titres Cortal Consors

Pour faire le choix du bon intermédiaire en bourse, plusieurs critères sont à valider :

Les frais liés aux ordres de bourse

Ces frais sont appelés frais de courtage. Ainsi l’achat et la vente de titres cotés sont font l’objet de commissions facturées par les différents courtiers en bourse (sauf dans le cas particulier d’investisseurs hyper actifs), il s’agit d’une commission forfaitaire pour les ordres inférieurs à un certain montant. A partir d’un certain seuil, les frais d’ordres de bourse sont proportionnels au montant de la transaction et dégressifs.

A titre d’exemple, pour un ordre au comptant d’un montant de 3000 Euros à la bourse de Paris, les frais de courtage vont être compris entre 10 et 15 Euros en moyenne.

En ce qui concerne les transactions boursières sur les bourses internationales, les commissions de courtage peuvent être supérieures aux montants indiqués plus haut mais ce n’est pas systématique.

Les frais de gestion liés au compte titre

Il est important de vérifier le montant des autres frais facturés par le courtier en bourse. Ces autres frais sont les suivants-droit de garde : ceux-ci sont quasiment facturés semestriellement ou annuellement, ils sont proportionnels à la valeur des actions détenues sur le compte titres-frais de tenue de compte / abonnement mensuel : parfois le broker en ligne demande aussi de payer ce type de frais d’accès à ses services.

Le site internet du broker on line

Le courtier en ligne vous propose différents services sur son interface internet, il est important de valider les critères suivants :

-le site internet du courtier est-il pratique ? Fonctionne-t-il correctement ?

-Avez-vous accès à des rapports d’analyse de sociétés de bourse ? A des supports graphiques ? A des outils de valorisation de portefeuille ? A des instruments d’aide à la décision (screener) ? A des informations complètes sur les titres et les ratios financiers des sociétés ? A un glossaire sur les termes boursiers techniques ?

-Les transactions sur le site intenet sont-elles sécurisées ? En effet, votre argent va circuler entre vos différents comptes. Il est important que ceux-ci soient protégés.

Autres services proposés par le courtier en ligne

Le courtier vous propose-t-il les prestations suivantes :

-une assistance téléphonique pour vous aider à passer des ordres ou vous conseiller en cas de difficultés ?

-avez-vous accès à une gamme élargie d’OPCVM (SICAV, Fonds communs de placements, Trackers..) à frais réduits (frais de gestion, frais d'entrée, frais de sortie) ?

-existe-t-il la possibilité de détenir plusieurs comptes dont un compte chèque, une carte de crédit ou un compte permettant de rémunérer vos liquidités non investies ?

-avez-vous accès aux bourses étrangères par le biais de votre courtier (Bourse de New York, Euronext, Bourse de Casablanca, Bourse de Toronto TSX...)

Comment choisir son courtier en bourse : autres critères

Il est important de choisir un courtier sérieux et connu ayant un actionnariat solide car le courtier en bourse doit notamment :

-vous envoyer des relevés des dividendes et des opérations passées qui vous permettront de remplir votre déclaration de revenu.

-vous garantir la pérennité et la sécurité de vos avoirs financiers. Pour celà, vous pouvez vérifier la solidité financière de votre courtier (montant du capital social ou adossement à un établissement financier connu)

-Existe-t-il un montant minimum de dépôt pour ouvrir le compte titres ? En effet, certains courtiers s'adressent uniquement à une clientèle disposant de moyens financiers élevés.



Pour revenir de la page choisir courtier en ligne à la page guide bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com